© Ford
© Ford

Le constructeur américain annonce la création d’un nouveau centre de recherche sur la technologie des batteries et des cellules de batterie. Il est baptisé Ford Ion Park et sera installé à Allen Park dans le Michigan.

Ce nouveau centre de recherche vise à améliorer l’autonomie et le coût de production des batteries utilisées par le constructeur tout en accélérant les développements autour de la voiture électrique.

Développer et produire ses propres batteries

Face à l’engouement pour le véhicule électrique au niveau mondial, Ford lance un nouveau centre de recherche qui va réunir une équipe de 150 experts qui vont explorer les différentes possibilités permettant de construire des batteries.

L’accent est mis sur l'impact du cycle de vie complet de la batterie, allant de l’extraction dans les mines à son recyclage, mais aussi sur ses qualités technologiques mêlant autonomie et charge rapide, le tout en essayant de faire baisser le coût de fabrication des batteries.

Cependant, Ford Ion Park sera chargé de la recherche et du développement des nouvelles générations de batterie pour la marque, mais n’assurera pas la production de masse pour le constructeur automobile.

Des productions en petite série à l’échelle du laboratoire seront effectuées sur place pour mettre au point la technologie et les outils de production. La production en série sera assurée ailleurs, mais Ford n’a pas encore indiqué si une nouvelle usine sera construite pour le faire.

Ford se donne de l’autonomie

Le constructeur souhaite prendre la main sur une partie de sa production de batterie. En développant ses propres produits et en prévoyant de les produire par elle-même à l’avenir, la marque s’assure une plus grande maîtrise de la technologie, mais aussi de sa production.

Cela signifie que le constructeur automobile contrôlera l’approvisionnement en batterie de ses usines d’assemblages et contournera les risques liés au fait de ne se fournir qu’auprès de fournisseurs externes.

Source : The Verge