La pénurie de puces électroniques fait de nombreuses victimes, et le secteur de l’automobile est particulièrement touché.
Ces problèmes d’approvisionnement ont fait reculer le marché de l’automobile européen, désormais revenu à son niveau de 1995.
Le marché automobile européen en recul
Le secteur de l'automobile souffre de sa très forte demande en composants électroniques pour ses véhicules de plus en plus équipés. Les principaux marchés ont tous enregistré des baisses à deux chiffres en l’espace d’un an, notamment avec une chute de 32,7 % en Italie, de 25,7 % en Allemagne, de 20,5 % en France et de 15,7 % en Espagne. Un recul qui alarme l’Association des constructeurs européens (Acea), d’autant qu’en septembre 2021, le marché européen est revenu à son niveau de 1995 avec 718 598 voitures neuves vendues, soit une baisse totale de 23,1 % sur un an. En tout, ce sont malgré tout plus de 7,5 millions de véhicules vendus depuis le début de l’année 2021, ce qui représente 500 000 voitures de plus que l’année dernière sur la même période.
Dans son communiqué, l’Acea souligne que l’industrie de l’automobile a été particulièrement touchée par la pénurie de semi-conducteurs et se retrouve de surcroît en concurrence avec d’autres secteurs tout aussi gourmands et qui captent une partie des pièces disponibles. Cette situation devrait durer une bonne partie de 2022, d’autant que « de nouvelles flambées du variant Delta de la COVID touchent des nations productrices importantes en Asie de l’Est », explique l’Association britannique des constructeurs (SMMT). L’organisme estime que « les perspectives devraient être encore réduites » en octobre, à moins que cette pénurie « ne puisse être résolue rapidement ».
Source : Le Monde