La technologie devrait être implémentée dans quelques modèles d'ici le printemps 2022 en Allemagne et au Royaume-Uni.
Pourquoi sortir de sa voiture pour passer commande d'un produit ou d'un service alors que l'on peut valider son achat sans bouger de son habitacle ?
Payer son parking sans quitter son véhicule, c'est bientôt possible
C'est l'idée que sous-tend cette annonce effectuée par le groupe automobile Daimler, qui souhaite intégrer un système de reconnaissance d'empreintes digitales dans les véhicules Mercedes.
Le constructeur a établi un partenariat avec Visa afin d'implémenter un dispositif de paiement dans le système MBUX à l'œuvre dans les modèles produits par Mercedes-Benz. Ce dernier a d'ailleurs reçu il y a quelques mois une mise à jour qui intégrait un système de reconnaissance biométrique.
Depuis son écran d'infotainment, l'utilisateur pourrait ainsi payer sa place de parking ou son plein de carburant, mais également passer la commande d'un repas ou d'un produit et régler son achat par une simple pression sur le capteur d'empreintes associé.
Visa met l'accent sur la sécurité des données bancaires
Le système de paiement utilisera pour la première fois dans un véhicule le Visa Cloud Token Framework, une technologie permettant de sécuriser les informations bancaires tout en permettant l'autorisation de l'opération à travers le Cloud sur de multiples appareils, ce qui permettra à n'importe quel passager de procéder à un achat depuis son propre compte bancaire.
Daimler n'a pas annoncé quels modèles seront concernés au lancement, prévu dès ce printemps 2022. Les deux premiers pays concernés seront l'Allemagne et le Royaume-Uni, avant un déploiement plus large dans les années à venir.
Les deux partenaires n'ont pas donné davantage de détails sur les premiers usages qui seront disponibles aux utilisateurs ou sur les enseignes proposant une expérience d'achat depuis un véhicule Mercedes.
Source : Mobile ID World