La Scuderia AlphaTauri, écurie F1 du Français Pierre Gasly, a dévoilé lundi son AT03, non sans quelques références à la science-fiction et au jeu vidéo.
C'est une présentation, disons, curieuse, que l'écurie de F1 AlphaTauri a livrée au monde entier. Depuis Faenza, ville d'Émilie-Romagne où elle siège, l'écurie italienne a dévoilé sa toute nouvelle monoplace, baptisée « AT03 », en diffusant une courte vidéo de moins de trois minutes, teintée de références qui la rendent très originale, à défaut d'offrir des garanties sur ses performances futures.
Jack O'Neill approuve ça !
Petite sœur de l'écurie Red Bull, qui a dévoilé sa monoplace la semaine dernière, AlphaTauri a marqué le coup en révélant aux fans et à la presse son nouveau modèle. Durant ces quelques minutes, on aurait même pu croire assister à la bande-annonce d'un nouveau spin-off de Stargate SG-1, la célèbre série créée par Brad Wright et Jonathan Glassner.
Les figurants de la présentation mais aussi et surtout l'AT03 et les pilotes Pierre Gasly et Yuki Tsunoda franchissent tous la « Porte des étoiles » façon AlphaTauri, qui a même pris la peine de recréer les neuf chevrons du célèbre anneau de transport et son fameux vortex, cher à ce bon vieux colonel devenu général O'Neill.
Les références ou clins d'œil sont multiples durant cette courte présentation. Les premières secondes de la vidéo nous rappellent au bon souvenir des Daft Punk, qui ont annoncé la fin de leur duo il y a quelques mois. Les deux pilotes français et japonais, mais aussi leurs combinaison, casque et différence de taille, semblables à ceux des musiciens Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, nous mettent la puce à l'oreille.
On retrouve aussi dans cette présentation des références aux jeux Assassin's Creed et au plus particulièrement à la vidéo de présentation de la console de réalité virtuelle dématérialisée Helix, que l'on retrouve dans Assassin's Creed Unity, dont le modèle est utilisé pour créer les personnages du clip de présentation de la monoplace bleue et blanche.
2022, le début d'une nouvelle ère pour la F1
AlphaTauri (6e du championnat constructeurs 2021), écurie motorisée par Honda et emmenée par son leader Pierre Gasly (trois podiums et une victoire sur les trois dernières saisons), a voulu donner à sa présentation un goût futuriste, sans donner la parole à ses pilotes ni sans entrer dans les détails aérodynamiques de la monoplace, qui espère faire encore mieux en 2022 qu'en 2021. Futuriste, certes, mais sobre il est vrai.
Certaines orientations du véhicule, rendues nécessaires par la nouvelle réglementation, sont déjà visibles, bien qu'il soit encore trop tôt pour imaginer la version définitive de la AT03, qui ne roulera officiellement la première fois que la semaine prochaine lors des essais de Barcelone, du 23 au 25 février. Le premier Grand Prix de la saison aura lieu à Bahreïn dans un peu plus d'un mois, le dimanche 20 mars.