Alfa Romeo a présenté aujourd'hui son tout nouveau SUV compact hybride : Tonale.
Un modèle qui inaugure une gamme de moteurs électrifiés… et une pincée de NFT.
Alfa Romeo officialise son Tonale
Six années après son premier SUV Stelvio, le constructeur italien (dans le giron de Stellantis) vient de dévoiler un SUV hybride rechargeable baptisé Tonale. Un modèle compact qui se montre enfin sous sa forme définitive, trois ans après l'apparition d'un concept à Genève.
Légèrement plus compact que le Stelvio, ce SUV affiche une longueur de 4,53 m (150 mm de moins que le Stelvio) une largeur de 1,84 m et une hauteur de 1,60 m (70 mm de moins que son grand frère).
Le modèle fait le plein de modernité à bord, avec un large écran 12,3" personnalisable via trois modes préréglés en guise de tableau de bord. A ses côtés, un écran tactile de 10,2" orienté vers le conducteur avec une connectivité 4G, sans oublier une sellerie à maille 3D.
Alfa Romeo joue également la touche vintage avec une calandre inspirée du coupé SZ, sans oublier des jantes à cinq trous qui raviront les adorateurs de l'Alfa Romeo 147 GTA.
La première voiture Alfa Romeo électrifiée !
Le nouveau SUV Tonale est également l'occasion pour Alfa Romeo de faire son entrée sur le marché de la voiture électrique. Pas question (encore) de découvrir un modèle 100% électrique, mais l'Alfa Romeo Tonale se tourne vers l'hybridation avec un moteur 4 cylindres turbo à hybridation légère 48 volts, qui sera associé à une boite à double embrayage TCT à 7 rapports. La batterie 15,5 kWh promet une autonomie électrique de 60 à 80 km.
Une motorisation Hybrid VGT (Variable Geometry Turbo) sera proposée en deux versions (130 et 160 ch), avec un moteur électrique dont la puissance pourra grimper jusqu'à 15 kW (pour 55 Nm).
Le fleuron de la gamme sera constitué par un modèle hybride rechargeable Q4 à traction intégrale, doté d'un bloc Multiair 1,3L à l'avant et d'un bloc électrique sur l'essieu arrière pour une puissance totale de 275 ch.
Enfin, la gamme sera complétée par le nouveau moteur diesel 1,6 litre de 130 ch et 320 Nm de couple, associé à la transmission automatique à double embrayage Alfa Romeo TCT à 6 rapports et à la traction avant
Avec des vrais morceaux de NFT dedans ?
Durant la présentation, le constructeur n'était pas peu fier d'annoncer que son nouveau modèle Tonale sera la première voiture à être équipée d'un certificat numérique NFT.
Alfa Romeo est en effet le premier constructeur à associer une voiture à un certificat numérique NFT. « Cette caractéristique off-bord distinctive, immédiatement utilisable et durable, souligne la nature innovante d'Alfa Romeo » explique la marque.
Ainsi, avec le consentement du client, les données du véhicule seront enregistrées sur un NFT, générant un certificat qui permettra de garantir que la voiture a été correctement entretenue. L'intérêt ? Sur le marché des voitures d'occasion, une telle certification NFT pourrait représenter une source supplémentaire de crédibilité sur laquelle les propriétaires ou les réseaux de distribution pourront compter. « Les acquéreurs seront plus rassurés dans leur acte d’achat automobile », promet la marque.
L'ouverture des commandes est prévue pour avril,. L'Alfa Romeo Tonale sera produite en Italie, au sein de l'usine rénovée « Giambattista Vico » de Pomigliano d'Arco.
Source :