© Reviver
© Reviver

Après la Californie et l’Arizona, la société Reviver, qui commercialise des plaques d’immatriculation numériques baptisées « RPlate », a annoncé que les habitants du Michigan pouvaient également s’en procurer. 

Outre-Atlantique, les plaques d’immatriculation font partie du folklore. Différentes selon les États, elles peuvent être personnalisées à la guise des conducteurs. Avec les plaques numériques, les automobilistes américains pourront aller encore plus loin. 

Connectivité et personnalisation

Les plaques de Reviver sont proposées en deux modèles dotés d’un écran HD et d’une connectivité LTE : le premier fonctionne grâce à des piles tandis que le second est câblé en plus d’être équipé d’un GPS. Pouvant passer du mode clair au mode sombre, elles permettent également aux conducteurs de modifier leur bannière quand ils le souhaitent. Reviver assure en outre que ses plaques résistent aux conditions météorologiques difficiles et ne seront donc pas abîmées en cas de fortes pluies. 

Par ailleurs, la plaque câblée peut être localisée en cas de perte ou de vol du véhicule, et est capable d’envoyer des alertes sur un smartphone si elle détecte un mouvement suspect. Pour cela, elle est reliée à une application mobile qui permet d’effectuer le renouvellement de son véhicule, l’équivalent de la carte grise en France, en quelques clics sur smartphone. 

« Les conducteurs méritent une solution d'immatriculation moderne qui fonctionne pour la façon dont nous vivons aujourd'hui. Nous sommes très heureux de mettre des plaques d'immatriculation numériques à la disposition de tous les conducteurs du Michigan », a déclaré Neville Bostin, cofondateur de Reviver, dans un communiqué.

Dix autres États vont les adopter

Les plaques sont alimentées par une plateforme Cloud qui permet le transfert de données chiffrées entre les propriétaires de véhicules. Sans surprise, leur prix est bien plus élevé qu’une plaque classique qui, dans l’État du Michigan, coûte environ 5 dollars. Ainsi, le modèle à piles est de 19,95 dollars mensuels contre 24,95 dollars mensuels pour la plaque câblée. Il faudra ajouter la somme de 150 dollars si la plaque est installée par un professionnel.

Reviver travaille d’ores et déjà à l’implémentation de nouvelles fonctionnalités dans ses plaques d’immatriculation, telles que la compatibilité avec les routes à péage, les parcmètres et les services DMV. Il s’agit pour ce dernier de l’organisme de chaque État chargé de l’enregistrement des véhicules et des permis de conduire. 

En plus de la Californie, de l’Arizona et du Michigan, l’entreprise assure que dix autres États américains se trouvent « à divers stades d'adoption » de ses plaques numériques. Elle espère, à terme, les déployer à l’échelle nationale.