Austin est devenue la première ville américaine dans laquelle les automobilistes peuvent payer leur place de parking via l’application Google Maps. Une nouvelle fonctionnalité bienvenue à l'heure des recommandations sanitaires liées au coronavirus.
Elle a été rendue possible grâce à un partenariat passé entre Google et Passport. Basée en Caroline du Nord, cette entreprise « fournit un système d’exploitation qui permet aux villes de gérer les interactions des véhicules avec les rues et les trottoirs ». Son service est notamment exploité à Toronto, Chicago, Los Angeles et Londres.
« Pay for parking »
Les habitants d’Austin, la capitale du Texas, n’ont plus besoin de se rendre à un parcmètre pour régler leurs frais de parking. Désormais, ils peuvent effectuer le paiement directement depuis leur mobile, via l’application Google Maps sur Android et iOS (à condition de bien avoir paramétré Google Pay).
Il leur suffit de cliquer sur l’onglet « pay for parking », en bas de leur écran, d’indiquer le numéro de leur emplacement, les informations demandées sur leur véhicule et, enfin, le temps durant lequel ils pensent rester à cette place.
Pour mettre en place cette fonctionnalité, Google a incorporé dans Maps le logiciel de transport de l'entreprise Passport. Gina Fiandaca, directrice municipale adjointe d’Austin, s’est félicitée du nouvel outil dans un communiqué : « En utilisant les applications qu'ils ont déjà sur leurs appareils pour payer leur stationnement, les gens peuvent se rendre plus rapidement aux endroits qui leur tiennent à cœur. Nous travaillons dur pour faciliter l'utilisation du système de stationnement par les habitants et les visiteurs d'Austin ».
Google prévoit par ailleurs de déployer la fonctionnalité à davantage de villes dans un avenir proche.
Une fonctionnalité qui permet de respecter les recommandations sanitaires
Gina Fiandaca affirme également que « cet effort améliore le confort tout en réduisant la nécessité de toucher physiquement les parcmètres ou les distributeurs de tickets, élément important compte tenu de la pandémie mondiale actuelle ». De nombreuses entreprises cherchent ainsi de nouvelles solutions pour faire respecter la distanciation sociale et faciliter la mise en oeuvre des gestes barrières.
Au mois de juin dernier, Google a ajouté des fonctionnalités à Google Maps pour aider les consommateurs face au virus. L’application signale par exemple les mesures de précaution à respecter dans les transports en commun et indique l’affluence aux stations en temps réel.