On peut désormais facilement repérer les bâtiments aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
Lire l'article sur The Verge
Google will make wheelchair accessibility info more prominent in Maps
En quelques mots :
- Un nouveau mode « Accessible places » : Google Maps va intégrer une nouvelle fonctionnalité « lieux accessibles », qui indiquera si un lieu est aménagé pour les personnes à mobilité réduite, qu'il s'agisse de places de parking aménagées, de toilettes et de sièges dédiés dans un restaurant. La mise à jour doit être progressivement déployée partout dans le monde, sur iOS et Android.
- Les utilisateurs appelés à contribuer. Conçu pour les 130 millions d’utilisateurs à mobilité réduite que compte l'application dans le monde, cette fonctionnalité est le fruit du travail accompli par une communauté de volontaires, baptisée Local Guides, que Google a commencé à rassembler en 2017 pour optimiser Maps. Local Guides a contribué à classifier de nombreux commerces, pour en recenser 15 millions aujourd’hui. Les commerçants ont également été invités à contribuer en indiquant la présence ou non d’accès handicapé dans leur profil entreprise sur Google. Le recours au crowdsourcing se poursuit, puisque le géant appelle les utilisateurs à renseigner l’accessibilité des commerces dans lesquels ils se rendent sur Maps, et publie pour l’occasion un petit guide indiquant les points clés à vérifier.
- Une application de navigation plus accessible aux personnes à mobilité réduite. En 2018, Google ajoutait une fonctionnalité permettant de déterminer si un déplacement était faisable ou non en fauteuil roulant, s’appuyant là encore sur les contributions des utilisateurs. Une équipe nommée « Accessibility » œuvre également à rendre l’intégralité des produits Google plus facilement utilisables par les personnes atteintes de différents types de handicaps (notamment rendre Gmail accessible aux malvoyants, par exemple). En France, le gouvernement a annoncé en février dernier sa volonté de développer sa propre application collaborative pour identifier les lieux accessibles aux fauteuils roulants. Celle-ci devrait être disponible en 2022.