De nouvelles cartes HD vont équiper Google Maps au sein de véhicules Polestar et Volvo.
L'objectif n'est pas tant d'améliorer l'expérience de conduite du conducteur que de préparer le terrain pour la conduite autonome des futurs véhicules de ces firmes.
Le groupe automobile Geely en pôle
Dans un communiqué daté du 5 janvier 2023, Volvo annonce que son nouveau SUV 100 % électrique, l'EX90, va bénéficier de nouvelles cartes HD pour Google Maps. Conjointement à la Polestar 3, ces deux modèles vont être les premiers au monde à bénéficier de cette innovation signée Google. Dans la lignée de la refonte de l'interface d'Android Auto, la firme ajoute donc une couche d'informations supplémentaires pour des niveaux de conduite autonome L2+ et L3, qui correspondent à des niveaux d'autonomie partielle.
Pas de quoi ravir le conducteur en tant que tel avec ces cartes HD. En effet, les données sont surtout destinées à enrichir la base de données des véhicules équipés de Google Automotive Services. De fait, ces cartes HD vont permettre d'enregistrer des données très précises telles que les lignes continues ou encore les panneaux de signalisation. D'après un porte-parole de Google interrogé par TechCrunch, la priorité va être donnée, en termes d'infrastructure, aux autoroutes et plus largement, aux axes à fort trafic.
La conduite autonome en ligne de mire
Même si cette déclaration manque de précisions concernant les intentions complètes de Google, l'objectif affiché est de faciliter la compréhension, par les véhicules équipés de ces cartes HD, de leur environnement. Ainsi, notamment lors des franchissements, les actions et réactions du véhicule seront d'autant plus précises.
Le directeur général adjoint de Volvo, Javier Varela, a notamment déclaré que « l'ajout de Google HD Maps dans [la] future gamme de voitures [Volvo, ndlr] nous aidera à offrir à nos conducteurs une expérience de conduite plus agréable et contribuera à l'avenir à l'introduction d'une conduite autonome sûre ».
De fait, cette collaboration avec Google permet surtout aux constructeurs automobiles cités précédemment d'accélérer dans le domaine de la conduite autonome grâce à une cartographie actualisée en temps réel, ici par le capteur LiDAR, de même que les huit caméras et autres cinq radars de la Volvo EX90. Volvo Cars continue le développement de son Pilot Assist, de sa technologie de changement de voie automatique et de conduite autonome à plus long terme.
Sources : TechCrunch, Volvo