© Volkswagen
© Volkswagen

Attendue depuis plusieurs mois, Volkswagen présente sa toute nouvelle Arteon Shooting Brake, la version break de sa grande berline. Le constructeur profite de l’occasion pour offrir un relooking à la gamme et lui adjoindre une motorisation hybride rechargeable.

L’Arteon eHybrid sera disponible avec les deux carrosseries, berline et break. Pour le moment, Volkswagen n’a pas révélé les détails de la motorisation hybride, mais il semble logique que l’on retrouve la même que sur la Passat GTE.

Un break de chasse aux lignes séduisantes

L’Arteon Shooting Brake est une alternative à la Passat SW, aux lignes plus cubiques et offrant un volume de charge considérable, l’un des meilleurs de sa catégorie. La nouvelle version break de l’Arteon apporte un look plus sportif, mais le volume du coffre reste considérable avec 565 litres annoncés face au 563 de la berline. À l’intérieur, l’habitacle, à l'esthétique soignée, apporte beaucoup d’espace aux occupants aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.

Cette version break reprend la base de la nouvelle Arteon et conserve la même longueur de caisse, avec une ligne de toit plongeante à l’arrière pour rejoindre le hayon incliné. Le restylage apporte à l’avant une nouvelle calandre imposante, rappelant la largeur de la voiture ; elle est soulignée par une signature lumineuse prenant naissance au coin des ailes et parcourant toute la largeur du spoiler avant.

© Volkswagen
© Volkswagen

Arteon R : hybride aussi ?

Au niveau motorisation, l’Arteon reconduit sa finition sportive premium R. Elle adopte une nouvelle technologie baptisée « R-Performance Vectoring » permettant une meilleure répartition du couple entre les roues avant et les roues arrière.

Pour le moment, Volkswagen n’a pas évoqué la possibilité d’une version hybride de sa déclinaison R, mais au vu de la tendance générale, il est fort possible que celle-ci apparaisse au catalogue. Si elle se base sur le 2.0 de se petite sœur, la Golf R, elle pourrait développer près de 400 chevaux à l’aide d’un moteur électrique combiné au moteur thermique développant à lui seul déjà plus de 290 chevaux.

En attendant, la version eHybrid devrait se baser sur l’actuel 1,4 turbocompressé de la version GTE et qui propose une puissance combinée de 215 chevaux. La batterie devrait être également la même que sur la Passat GTE, à savoir une 13 kWh qui devrait lui permettre de parcourir environ 50 km en mode tout électrique.

© Volkswagen

Source : InsideEVs