Se préparant à fusionner avec le fonds d’investissement Spartan Energy Acquisition Corporation, Fisker est en pleine négociation avec Volkswagen pour utiliser sa plateforme MEB, qui lui permettrait de produire en grande série son SUV Ocean.
Malgré un tour de table qui lui a permis de récolter plusieurs dizaines de millions de dollars, Fisker a besoin de plus d’argent pour lancer son futur SUV à moins de 40 000€. Une introduction en bourse lui permettrait de lever les fonds nécessaires.
La Fisker Ocean en production en 2022 ?
L’objectif de Fisker, après ces revirements stratégiques, est de réussir à commercialiser son nouveau SUV électrique d’ici à la fin de l’année 2022 aux États-Unis. La volonté de la start-up est de se rapprocher de Volkswagen pour utiliser sa plateforme modulaire MEB. Ainsi la marque américaine n’assurerait que la conception et le développement de l’Ocean laissant la production à son homologue allemand.
À noter que Henri Fisker, fondateur de l’entreprise du même nom, est aussi derrière la conception de véhicules mythiques tels que l’Aston Martin DB9 ou encore la BMW Z8. Il a également fait un bref passage chez Tesla avant de vouloir lancer sa propre marque. Depuis, en dehors de quelques prototypes et d’annonces à répétition, aucun véhicule n’a encore pu prendre la route.
L’utilisation de la plateforme du constructeur allemand permettrait à Fisker de partir d’une base fonctionnant déjà et d’assurer la conception de son propre véhicule comme il sait le faire, sans devoir partir de rien. Pour le moment, aucun protagoniste n'a confirmé un accord de collaboration abouti.
Fisker veut lever des fonds en bourse
La fusion avec le fonds d’investissement S.E.A.C. est approuvée par les deux entreprises, mais il reste à convaincre les actionnaires pour la valider. La transaction devrait avoir lieu au cours du dernier trimestre de cette année.
Avec cette fusion, Fisker deviendrait une société cotée en bourse. D’après un communiqué, le prix du PIPE sera de 10$ par action. Le but de l’opération est de lever suffisamment de fonds pour débloquer le budget nécessaire au développement et à la commercialisation du projet Fisker Ocean pour la fin 2022.