Créée au mois de mars 2019, la société franco-américaine FUELL vient d’être officiellement placée en faillite, déboussolant au passage de nombreux clients…
Fondée par Erik Buell (ex-Harley-Davidson), Frédéric Vasseur (aujourd'hui team principal de l'écurie Ferrari en F1) et l'entrepreneur François-Xavier Terny, la start-up FUELL était promise à un bel avenir sur le marché du vélo électrique. Pourtant, ce 16 octobre, la société a déclaré faillite aux États-Unis.
Fin de parcours pour FUELL
Il y a quatre ans, FUELL dévoilait son vélo Flluid, doté notamment de deux imposants tubes en aluminium. Un vélo qui souhaitait allait plus loin que la concurrence en matière d'autonomie, et qui disposait pour cela de deux batteries.
Amovibles, les batteries (logées dans les tubes en aluminium) totalisaient une capacité de 1 008 Wh ! Un record permettant alors à la jeune marque d’annoncer une autonomie de 200 km. Mais avec sa récente faillite, FUELL laisse dans le flou de nombreux possesseurs de vélo, mais aussi des clients ayant passé commande.
Quid des récentes commandes, des garanties, du SAV… ?
Du côté des clients, cela pose de nombreux soucis, notamment pour ceux ayant passé commande pour des Flluid-2 ou Flluid-3 (à plus de 5 000 €), qui ne seront jamais honorées. Rappelons que la campagne Indiegogo a généré plus de 1,4 million d'euros, mais que les vélos ont cumulé les retards, tandis que la société se faisait de plus en plus silencieuse. Idem pour ce qui est du service après-vente ou encore de la garantie, qui n'est plus assurée.
Certains clients ont ainsi reçu un courrier officiel, de la part de l'avocat Paul G. Swanson, indiquant notamment : « Tous les créanciers connus recevront l'avis de dépôt de bilan et seront invités à déclarer leurs créances. Si vous avez versé un acompte pour l'achat d'un produit, votre créance peut être prioritaire dans une certaine mesure. Vous pouvez consulter un avocat à ce sujet. »
Il reste un peu plus de deux mois aux créanciers (la date limite est fixée au 26 décembre) pour faire valoir leurs droits dans le cadre du dépôt de bilan. Reste à savoir maintenant si les clients pourront récupérer tout ou partie de leur argent, et ce qu'il adviendra des vélos déjà en circulation.
Source : BauaElectric