Après deux années en surchauffe, le secteur du vélo s'est calmé. Un peu trop... © Shutterstock
Après deux années en surchauffe, le secteur du vélo s'est calmé. Un peu trop... © Shutterstock

Probikeshop, leader des ventes de vélo en ligne sur le territoire français, rencontre de grandes difficultés financières. C'est un gros coup dur pour la société créée en 2005 et rachetée par Internet Stores en 2017.

Le tribunal de commerce de Lyon a prononcé le redressement du leader des ventes de vélo sur Internet en France le 7 novembre. Les éventuels repreneurs ont jusqu'au 1er décembre pour présenter leurs offres. La maison mère de Probikeshop, Internet Stores, s'est elle déclarée en faillite le mois dernier.

Un chiffre d'affaires divisé par trois en deux ans

Après la délocalisation de la logistique du groupe en Allemagne l'année dernière, des fournisseurs auraient constaté des dysfonctionnements au sein de l'entreprise. L'effectif étant passé de près de 300 salariés en 2021 à 120 en 2022, on peut en effet imaginer l'impact colossal que cela a pu avoir sur les capacités du groupe.

De plus, son chiffre d'affaires est passé de plus de 150 millions d'euros en 2021 à 57 millions. Autrement dit, il a presque été divisé par trois en deux ans. Comment cela est-il possible ?

Un ralentissement global du marché du vélo

Après la faillite cet été de VanMoof, fabricant hollandais de vélos haut de gamme, des questions se posent sur l'avenir de la filière.

Les ventes de vélo musculaires (sans assistance électrique) ont grandement diminué entre 2021 et 2022, avec une baisse de 9,1 %. Les vélos à assistance électrique, eux, ont vu leur volume de ventes augmenter, et leur prix, bien plus élevé, suffit à compenser le ralentissement. Mais pour combien de temps ?

Le marché de la vente de vélos sur Internet  aurait-il été surestimé ? © Probikeshop
Le marché de la vente de vélos sur Internet aurait-il été surestimé ? © Probikeshop

En effet, les Français, comme beaucoup d'autres Européens, ont acheté des vélos en masse pendant la pandémie du COVID, mais les ventes diminuent depuis. Or, les fabricants ont produit en masse sans faire d'analyse de marché, et beaucoup de vendeurs sont maintenant obligés d'écouler le reste de ces produits, quitte à le faire à perte.

De plus, les cyclistes se tournent de plus en plus vers la réparation, qu'ils privilégient à l'achat de neuf, ce qui provoque un engorgement du marché. Les 380 000 emplois relatifs au vélo (fabricants et vendeurs) sont donc potentiellement en danger, si le secteur n'entreprend pas une modification en profondeur de son fonctionnement.

Automobile : actualités, innovations et tendances | Clubic
Le secteur automobile et la mobilité urbaine sont en plein essor à travers l'usage des voitures électriques, voitures hybrides et voitures autonomes. Des motos électriques aux évolutions d'OS embarqués, la technologie s'immisce partout, améliorant la performance et la sécurité routière...