Un scooter de la société Cityscoot © Wikimedia Common
Un scooter de la société Cityscoot © Wikimedia Common

La société Cityscoot vient de déposer un dossier de cessation de paiement auprès du tribunal de commerce de Paris.

À Paris, il n'y a pas que les vélos ou, fut un temps, les trottinettes, pour ceux qui souhaitent se déplacer rapidement d'un point A à un point B. Depuis plusieurs années, le loueur de véhicules en libre-service Cityscoot propose ses scooters aux Parisiens et aux habitants de la petite couronne. Mais la société connaît depuis un certain temps des difficultés financières, qui l'obligent aujourd'hui à demander la protection du tribunal de commerce.

L'activité de Cityscoot en chute

Oui, Cityscoot est en cessation de paiement depuis le mercredi 8 octobre. Mais à en croire un porte-parole qui s'est exprimé auprès de l'AFP, il s'agirait d'une simple pause. « Ce type de procédure permet de geler le passif et de se donner du temps pour trouver des solutions avec de nouveaux partenaires » est-il ainsi expliqué.

Pourtant, les chiffres ne plaident pas en faveur de la société, qui depuis sa création il y a six ans n'a jamais affiché un seul bilan bénéficiaire. Pire, un déclin s'est amorcé depuis le Covid, Cityscoot comptant à l'heure actuelle 2 500 véhicules, contre 3 700 avant l'explosion de l'épidémie. Quant au chiffre d'affaires, il était lui en chute de 15 millions d'euros l'an dernier.

Quel avenir pour la société ?
Quel avenir pour la société ?

Une cessation de paiement pour mieux repartir ?

Autant de données qui n'incitent pas nécessairement à l'optimisme, ce que reconnaît l'entreprise dans son communiqué, où « une nécessité de revoir les fondamentaux de gestion et de rentabilité » est indiquée.

Mais la direction reste ambitieuse, et se dit « en recherche d'investisseurs pour déployer sa nouvelle flotte de scooters électriques. » Ces nouveaux partenaires, s'ils venaient à se présenter, permettraient l'acquisition de scooters plus récents, dont l'autonomie serait multipliée par quatre.

Le « déploiement progressif » de cette flotte aurait un impact extrêmement bénéfique sur Cityscoot, puisque d'après la direction, il permettrait à terme de réduire les coûts d'exploitation de -70%. Pour rappel, la société fait partie des trois lauréats sélectionnés au mois de juillet par la ville de Paris pour assurer l'exploitation de scooters en libre-service au sein de la capitale.

Source : Le Parisien