Savoir si l'on a, ou non, réussi son épreuve du permis de conduire est à présent plus simple. Le site de la sécurité routière, permettant de consulter les résultats de ce test, vient d'être mis en ligne et peut être librement utilisé par les candidats à l'obtention du papier rose. Ce portail limite l'attente des futurs conducteurs puisqu'il n'est plus nécessaire de patienter pour recevoir les résultats par courrier.
Les personnes qui ont réussi l'ensemble des tests de conduite verront la mention « favorable » apparaître. La mention « insuffisant » s'affichera pour les autres. Dans ce dernier cas, les motifs du rejet doivent être clairement présents, tout comme d'éventuelles pistes d'amélioration.
Outre l'affichage des résultats de l'épreuve, le site permet de télécharger un document attestant de la réussite à l'examen. Ce "Certificat d'examen du permis de conduire" se substitue alors, pendant une période de 4 mois (à compter du jour de l'examen), au permis traditionnel. Ce « permis provisoire », devant s'accompagner d'un justificatif d'identité, peut même être présenté depuis un smartphone ou une tablette tactile.
Ce service s'ajoute à Telepoints.info, un outil permettant de consulter son solde de points sur son permis de conduire. Depuis 2007, les automobilistes français sont ainsi sensibilisés sur ce volet et peuvent s'informer sur les différents moyens de récupérer des points.
A lire également