© Delta Dore
© Delta Dore

Delta Dore est une entreprise ambitieuse qui se fixe plusieurs objectifs, parmi lesquels une place dans le haut du classement des leaders européens dans le secteur de la domotique dès 2025.

Fondée en 1970, Delta Dore axe notamment son développement autour de sa branche Smart Home pour faire de la maison connectée le point névralgique de sa croissance, tant sur les marchés français qu'européen, avec pour but d'atteindre un CA réalisé à 60 % hors de l'Hexagone dès 2028.

Des Bretons désireux d'envahir le marché de la domotique

Delta Dore est une firme française fondée en 1970 en Bretagne. Active depuis maintenant 51 ans dans le secteur de la domotique, l'entreprise possède trois branches principales sur lesquelles elle fonde son activité : Smart Building, centrée sur la gestion des énergies des bâtiments industriels et tertiaires ; Smart IoT, pour les professionnels de l'habitat ; et Smart Home, spécialisée dans l'habitation individuelle et collective connectée.

Et, plus encore que de vouloir résister à tout envahisseur investissant le marché de la domotique, Delta Dore compte bien œuvrer pour accélérer son développement en faisant de la maison connectée sa pierre angulaire. Dans cette perspective, la firme discute avec un « acteur stratégique du secteur » afin de céder sa branche Smart Building, selon son P.-D.G. Pascal Portelli. Celle-ci représente actuellement 12 % des 160 millions de chiffre d'affaires réalisé et permettrait à Delta Dore de recentrer sa politique nationale et, surtout, internationale, pour faire des Bretons un groupe leader sur le marché européen de la maison connectée.

Du village de Bonnemain, non loin de Saint-Malo, où son siège social est implanté, au reste du monde, Delta Dore compte notamment sur l'achat récent d'un concurrent allemand, Rademacher, pour accroître ses parts de marché hors de France.

60 % du CA réalisé hors de France à l'horizon 2028

Comme Delta Dore, Rademacher a une histoire pluridécennale dans la maison connectée, puisque l'entreprise allemande spécialisée dans les habitations intelligentes a été fondée il y a 54 ans, en 1967. « La similitude de nos histoires d’entreprise et de nos ambitions est remarquable. Nos complémentarités le sont aussi : sur nos géographies, nos expertises métier, comme sur nos canaux d’accès au marché » explique Pascal Portelli. Cet ingénieur polytechnicien, à la tête de Delta Dore depuis 3 ans, compte notamment de longues expériences, entre autres, chez Thompson et Technicolor.

Fabriquant chaque année un total de 4,5 millions d'objets connectés dans ses manufactures, Delta Dore possède 8 filiales en Europe et en Asie pour un total de 850 salariés. La firme revendique l'équipement de 4 millions de logements par ses produits, que ce soit au niveau des alarmes, des éclairages, des volets roulants ou encore des chauffages connectés, dont 250 000 via des box domotiques de sa marque, Tydom.

L'intégration de Rademacher au sein de Delta Dore permettra d'ores et déjà à l'entreprise de réaliser 50 % de son CA hors de France dès fin 2021, avec en ligne de mire l'objectif d'atteindre les 60 % de son chiffre d'affaires à l'international d'ici 2028.