Lidl n'en finit pas de nous étonner. Connue pour ses ventes d'électroménager à prix cassés et ses produits insolites, l'enseigne de hard discount a, depuis peu, endossé une nouvelle casquette… celle de fournisseur cloud.
Les services de stockage cloud sont de plus en plus nombreux sur le Web. Seulement voilà, de nombreux fournisseurs sont aujourd'hui installés aux États-Unis et en Chine, des pays peu scrupuleux en matière de protection des données. Soucieux de ne pas dépendre d'applications tierces, Lidl a souhaité créer son propre service cloud en interne.
Schwarz Digits, une solution cloud lancée en toute discrétion
Collection de baskets culte, panneaux solaires, voitures électriques… C'est bien connu, Lidl est une entreprise qui aime sortir des sentiers battus. Le géant du hard discount, dirigé par le milliardaire allemand Dieter Schwarz, s'est lancé il n'y a pas si longtemps un nouveau défi : créer son propre service de stockage cloud.
Lancée dans le plus grand silence en 2021 et devenue indépendante en 2023, la filiale Schwarz Digits était, à l'origine, conçue pour répondre à des besoins internes. Lidl recherchait en effet une solution sécuritaire, hébergée en Allemagne, pour stocker ses calculs de prix, ses profils clients et autres informations sensibles. Ne trouvant pas la perle rare, la firme a décidé de créer elle-même son stockage cloud. Elle s'est très rapidement rendu compte qu'outre-Rhin, bien d'autres sociétés avaient la même problématique.
Un service cloud récent qui voit déjà grand
Schwarz Digits a le vent en poupe : la société a généré 1,9 milliard de chiffre d'affaires en 2023 et compte aujourd'hui plus de 7 500 employés. Son système est utilisé par des clients prestigieux, tels que le club de football Bayern Munich, l'éditeur de logiciels SAP, ou encore le port de Hambourg.
Hébergeant les données en Allemagne et en Autriche, des pays réputés pour leurs lois strictes en matière de confidentialité, cette solution est désormais un concurrent local de taille pour des entreprises telles qu'Amazon Web Services. Depuis peu, son système cloud a également obtenu une certification BSI C5 en sécurité de l'information.
Alors, quels sont les projets de Schwarz Digits ? Après avoir racheté il y a 3 ans la firme israélienne XM Cyber et ajouté à son arc des compétences en cybersécurité, la filiale de Lidl lorgne désormais sur l'intelligence artificielle. Elle a récemment tissé un partenariat avec la start-up allemande Aleph Alpha. De son côté, Schwarz Group a, grâce à sa fondation caritative, financé la création d'un campus novateur dans la ville d'Heilbronn. Le projet a l'ambition de devenir un haut lieu de l'intelligence artificielle appliquée.
30 décembre 2024 à 09h30
Source : Financial Times