Google propose déjà le Cardboard, une sorte de casque de réalité virtuelle en carton que les utilisateurs sont invités à monter eux-mêmes pour s'initier aux joies de la VR par le biais de leur smartphone. L'expérience est cependant très limitée par rapport à l'offre de Samsung avec le Gear VR, et encore bien plus que celle de Facebook et Oculus VR, avec l'Oculus Rift, qui joue les maîtres étalons du marché alors qu'il n'est même pas accessible au grand public.
Mais la firme de Mountain View aurait pris le taureau par les cornes pour ne pas se laisser distancer. Selon une rumeur évoquée par le Wall Street Journal, l'entreprise aurait secrètement mis en chantier une version d'Android spécifiquement dédiée à la réalité virtuelle. Une dizaine de développeurs plancheraient sur le projet, dont l'objectif serait de faire d'Android le système d'exploitation idéal pour de futurs casques de réalité virtuelle embarquant un OS.
A l'heure actuelle, on distingue en effet deux types de casques : ceux que l'on branche sur un ordinateur ou une machine spécifique, comme l'Oculus Rift, le Morpheus de Sony ou le récent Vive d'HTC et Valve, pour le moment indisponibles à la vente, et ceux qui nécessitent d'y intégrer un smartphone, et que l'on trouve de plus en plus sur le marché, du côté de Samsung ou d'Archos, par exemple. Les casques autonomes, embarquant un système d'exploitation, ne sont vraisemblablement pas la priorité des constructeurs, mais la raison peut se trouver dans l'absence d'OS dédié à ce type d'objets.
Google pourrait donc jouer les opportunistes en proposant un Android dédié à la réalité virtuelle, pour se faire une place sur un marché en pleine mutation. De là à dire que l'entreprise pourrait lancer son propre casque autonome, il n'y a qu'un pas...