De multiples raffinements pour l'audio
Le Marshall London offre plusieurs spécificités sur le plan sonore.Pour commencer, il dispose d'un convertisseur numérique analogique (DAC) dédié, et non d'un modèle intégré au processeur : un Wolfson WM8281 relativement haut de gamme, qui promet une haute fidélité, sans pour autant avoir de prétentions en termes de haute résolution.
L'appareil revendique en outre le titre de téléphone le plus bruyant. Il embarque pour ce faire deux haut-parleurs en face avant, comme certains téléphones HTC, qui mesurent en l'occurrence 13 x 18 mm.
Il bénéficie surtout de deux sorties 3,5 mm. Elles permettent naturellement de brancher deux casques simultanément, avec réglage indépendant du volume, et de partager sa musique. Mais elles permettent aussi d'utiliser une application DJ fournie et de séparer la pré-écoute au casque de la sortie principale.
On trouve par ailleurs deux microphones pour effectuer des enregistrements en stéréo.
Last but not least, l'appareil repose sur Android 5.0 Lollipop, qui a apporté des améliorations bienvenues en termes de latence dans le traitement audio en temps réel.
Du reste, un smartphone milieu de gamme équilibré
Le Marshall London est par ailleurs un smartphone milieu de gamme comme beaucoup d'autres. Il n'a pas la prétention de rivaliser avec les produits phares du marché et s'adresse plutôt à une cible spécifique.Fabriqué par le finlandais Creoir, auquel on doit notamment quelques terminaux Nokia, il présente un écran IPS de 4,7 pouces et de 1280 x 720 pixels, un capteur de 2 millions de pixels et une dalle Gorilla Glass 3 à l'avant, un capteur de 8 millions de pixels et un revêtement imitant celui des amplificateurs historiques à l'arrière. Il abrite une puce Qualcomm Snapdragon 410 à quatre cœurs 64 bits ARM Cortex-A53 à 1,4 GHz, 1 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne, extensible au moyen d'une carte microSD.
Le Marshall London sera disponible mi-août pour environ 550 euros. Un tarif très élevé si l'on s'en tient aux composants principaux, et que la paire d'écouteurs intra Marshall Mode à 55 euros ne justifie pas à elle seule, mais la marque profite d'être presque la seule sur son créneau.