Intel annonce le Light Peak pour 2011

Audrey Oeillet
Publié le 15 avril 2010 à 12h39
00C8000003109302-photo-intel-light-peak.jpg
Lors de l'Intel Developer Forum de 2009, le constructeur américain avait présenté le Light Peak, une nouvelle technologie de transfert de données entre deux périphériques utilisant la fibre optique.

Le principal atout du Light Peak réside dans le débit de transfert annoncé, à savoir 10 gigabits par seconde, soit le double de l'USB 3.0. La technologie est également capable de gérer simultanément plusieurs normes telles que le FireWire, le DisplayPort, l'USB, le SATA ou encore l'Ethernet : son utilisation permettrait donc de réduire drastiquement les différents types de câbles utilisés sur les ordinateurs.

Intel a annoncé hier, lors de l'édition 2010 de l'IDF, que le Light Peak sera disponible dès l'an prochain sur le marché. Le fabricant l'annonce comme une alternative à l'USB 3.0, mais nourrit des ambitions plus conséquentes pour son nouveau bébé : « Nous considérons le Light Peak comme le futur successeur logique de l'USB 3.0 » a expliqué Kevin Kahn, l'un des responsables de la société. « Nous aimerions vous proposer le dernier type de câble que vous aurez à utiliser ». Des propos quelques peu ironiques puisqu'Intel avait vainement tenté d'imposer la fibre optique comme standard à l'époque de l'élaboration de l'USB 3.0. Le constructeur chercherait-il à reprendre ses droits au travers du Light Peak ?

En tout cas, avant que cette nouvelle technologie domine le monde, il va falloir en mettre à jour, du matériel...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles