Creative Sound Core3D : la carte son se met au multi-cœur !

Romain Heuillard
Publié le 01 juin 2011 à 11h02
Retour aux fondamentaux pour Creative qui a annoncé hier en parallèle du Computex une nouvelle puce de traitement audio « haute performance ». Pour ce faire, avec la nouvelle « Sound Core3D », le domaine de l'audio en informatique entre à son tour et pour la première fois dans l'ère du multi-cœur.

00F0000004312596-photo-logo-creative-sound-core3d.jpg

Si la devancière « X-Fi » adoptait une approche multi-threadée, la « Sound Core3D » repose quant à elle sur le « Quartet DSP », une puce de traitement comportant notamment comme son nom l'indique quatre cœurs.

Elle embarque en outre un convertisseur numérique-analogique (N/A) à 24 bits délivrant un rapport signal sur bruit de 102 dB sur 6 canaux, un convertisseur analogique-numérique (A/N) de 101 dB sur 4 canaux, un amplificateur de casque et une interface numérique pour microphone.

Des entrées/sorties numériques S/PDIF et un lot d'entrées/sorties standards telles qu'au format 3,5 mm ou RCA sont prises en charge pour la connectique.

La puce est par ailleurs certifiée Dolby, ce qui lui permet d'assurer le décodage du Dolby Digital, THX TruStudio Pro, ce qui lui apporte un lot de traitements audio pour le multimédia, et CrystalVoice, pour la voix sur IP.

La « Creative Sound Core3D » prend la forme d'un module QFP à 56 broches, à la fois compact, peu gourmand en énergie et peu couteux. Certains fabricants de carte mère en ont déjà annoncé l'adoption, à commencer par Gigabyte et MSI.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles