Si la devancière « X-Fi » adoptait une approche multi-threadée, la « Sound Core3D » repose quant à elle sur le « Quartet DSP », une puce de traitement comportant notamment comme son nom l'indique quatre cœurs.
Elle embarque en outre un convertisseur numérique-analogique (N/A) à 24 bits délivrant un rapport signal sur bruit de 102 dB sur 6 canaux, un convertisseur analogique-numérique (A/N) de 101 dB sur 4 canaux, un amplificateur de casque et une interface numérique pour microphone.
Des entrées/sorties numériques S/PDIF et un lot d'entrées/sorties standards telles qu'au format 3,5 mm ou RCA sont prises en charge pour la connectique.
La puce est par ailleurs certifiée Dolby, ce qui lui permet d'assurer le décodage du Dolby Digital, THX TruStudio Pro, ce qui lui apporte un lot de traitements audio pour le multimédia, et CrystalVoice, pour la voix sur IP.
La « Creative Sound Core3D » prend la forme d'un module QFP à 56 broches, à la fois compact, peu gourmand en énergie et peu couteux. Certains fabricants de carte mère en ont déjà annoncé l'adoption, à commencer par Gigabyte et MSI.