Une toolbox pour les SSD Corsair

Frédéric Cuvelier
Publié le 13 mai 2013 à 14h50
0096000005963522-photo-corsair-ssd-toolbox.jpg
Alors qu'Intel, Samsung ou OCZ disposent depuis longtemps d'un logiciel dédié à la gestion de leurs SSD, l'outil de Corsair se faisait attendre. La marque a remédié à ce manque en publiant la version 1.0.0.0 de sa Toolbox.

Si le nom de cet utilitaire (Toolbox, comme Intel ou OCZ) n'est guère original, ses fonctionnalités ne le sont pas vraiment plus. En effet, la solution de Corsair autorise les mêmes actions que le SSD Magician de Samsung notamment, en permettant :
  • de connaître la capacité, la référence exacte ou le numéro de série du SSD (qu'il soit ou non de marque Corsair), ainsi que la version du micro-code installé sur ce SSD ;
  • de contrôler les données SMART de l'unité, afin de connaître l'état de santé de cette dernière ;
  • de gérer l'over-provisioning du SSD, afin de placer soi-même le curseur entre espace disponible et durée de vie allongée ;
  • de lancer la commande TRIM sur les systèmes d'exploitation qui ne la gère pas nativement ;
  • de procéder à un effacement sécurisé du SSD ;
  • de mettre à jour le micro-code du SSD.
0190000005963732-photo-corsair-ssd-toolbox.jpg

Notez que toutes ces fonctions ne sont possibles que si votre SSD fonctionne déjà sur un firmware en 5.0.x, sans quoi il faudra commencer par une procédure classique pour mettre à jour le micro-code.

Une future version de cette toolbox permettra enfin de cloner votre SSD, afin d'effectuer une sauvegarde. Vous pouvez télécharger cet outil sur le site de Corsair.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles