Séisme au Japon : vers une possible pénurie de batteries lithium-ion

Audrey Oeillet
Publié le 30 mars 2011 à 12h29
00FA000003828160-photo-apple-ipod-nano-6g.jpg
Parmi les pénuries qui pourraient se présenter rapidement suite aux douloureux évènements survenus ces dernières semaines au Japon, se trouvent celle des batteries au lithium-ion. Apple pourrait être l'une des principales marques impactées.

On le sait, le Japon vit des heures bien sombreS - le dernier Live Japon en date en dresse un récent résumé - et bon nombre de firmes ont dû suspendre leur production de composants. Parmi elles, Kureha Corp., qui représente 70% du marché mondial d'un polymère, le PVDF, utilisé dans les batteries lithium-ion. Suite au séisme survenu le 11 mars, l'entreprise a été contrainte de fermer son usine d'Iwaki, proche de l'épicentre. Il s'agit du seul lieu qui traite le fameux polymère.

Le Wall Street Journal explique que si plusieurs entreprises mondiales pourraient être impactées par cet arrêt de production, Apple serait l'une des plus touchées, en particulier pour sa gamme d'iPod qui intègre des batteries au lithium-ion et qui pourrait se retrouver en rupture de stock sur le marché. La firme de Cupertino n'a pas commenté ces informations mais l'entreprise japonaise a indiqué être en contact direct avec cette dernière à ce sujet.

Le président de Kureha, Takao Iwasaki, se veut rassurant sur l'état général de l'usine, bien qu'elle soit toujours à l'arrêt. Le port de Onahama situé à proximité n'est, quant à lui, pas sorti indemne de la catastrophe, rendant difficile l'exportation des matériaux utilisables. La firme nipponne envisagerait désormais de déplacer rapidement une partie de sa production de PVDF en Chine et aux USA pour accélérer les choses. En attendant, Apple et consorts - et, de fait, les consommateurs - vont probablement devoir se serrer la ceinture.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles