Corsair AX1200i : 80+ Platinum et semi-passif de 1 200 W !

Frédéric Cuvelier
Publié le 06 juin 2012 à 10h13
00C8000004811254-photo-logo-corsair.jpg
Les alimentations certifiées 80+ Platinum se généralisent chez les constructeurs, et c'est au tour de Corsair d'annoncer son bloc, qui cache quelques autres fonctionnalités fort intéressantes.

Succédant à l'AX1200 que nous testions dans notre comparatif d'alimentation, ce nouveau modèle gagne encore un cran dans la certification 80+, puisqu'elle passe de Gold à Platinum. En clair ? Le rendement de ce bloc doit au minimum être de 90% à 20% de charge, atteindre 94% à 50% de charge, et de pas tomber sous les 91% à 100% de charge.

Pas d'évolution en revanche au niveau de la taille de l'alimentation, qui conserve ses dimensions de 20 x 15 x 8,6 cm ou son fonctionnement sur un unique rail +12V supportant jusqu'à 100,4 A. Ce nouveau bloc demeure évidemment entièrement modulaire, comme l'était son prédécesseur, et propose la même connectique, à savoir :
  • 1x (20+4) broches pour la carte mère ;
  • 2x (4+4) broches pour le ou les processeurs ;
  • 6x (6+2) broches pour le PCI-Express ;
  • 3 câbles comportant 4 connecteurs SATA et 2 autres en possédant 2, soit un total de 16 connecteurs SATA ;
  • 3 câbles comprenant 4 prises Molex ;
  • 2 câbles floppy.
L'un des conséquences de la certification 80+ Platinum et de ses rendements supérieurs, c'est un échauffement moindre. Cela permet à Corsair de proposer sur ce nouveau bloc un système de refroidissement semi-passif : le ventilateur de 140 mm qui équipe la AX1200i ne démarre que si la charge dépasse 40%. Une jolie prouesse, puisqu'à l'heure actuelle et à notre connaissance, il n'existe qu'un seul autre bloc de plus de 1 200 W capable de fonctionner de la sorte, à savoir le Thermaltake Platinum Snow Edition 1 275 W. Un bloc qui n'est pas entièrement modulaire et dont les prix et la disponibilité sont à ce jour inconnus.

0190000005216782-photo-corsair-ax1200i.jpg

Corsair a pris également le soin d'introduire sa technologie Corsair Link dans ce nouveau bloc. Une fonction qui, pour rappel, permet de connecter entre eux les composants Corsair éligibles (comme les modules de mémoire Dominator Platinum dont nous vous parlions hier soir) afin d'opérer un contrôle avancé des températures, de la vitesse des ventilateurs ou de la consommation, le tout via la création de profils.

Garantie 7 ans, ce nouveau bloc d'alimentation sera commercialisé courant août pour la modique somme de 330 euros. Une somme très importante qui peut encore croître si vous décidez de changer les câbles par des modèles de couleur (rouge, blanc ou bleu) disponibles sur le site de Corsair.

01F4000005216650-photo-corsair-ax1200i.jpg
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles