Packaging et assemblage
Le fauteuil est livré dans un carton imposant de plus de 28Kg, ce qui augure de matériaux robustes de qualité. Tout est bien agencé et protégé par des mousses et des plastiques, afin de ne pas prendre le risque de rayer les différentes pièces lors du transport.Il faut une dizaine de minutes pour assembler le fauteuil avec les pièces et outils fournis ainsi, qu'idéalement, l'aide d'une personne (seul je m'en suis sorti sans aucun problème). Le mode d'emploi est clair, et pas d'effet "IKEA" avec un nombre d'étapes très réduit.
Nous avons reçu un modèle en similicuir (polyuréthane) noir et rouge, et la première chose qui nous saute aux yeux, c'est la qualité des matériaux composant la partie assise et dossier. L'imitation cuir est très bien réussie, le matériau est agréable au toucher et les surpiqûres rouge parfaitement cousues, sans défaut.
Le cadre du fauteuil est en métal, rembourré à froid par une mousse indéformable d'une densité de 55%, ce qui lui permet de retrouver sa forme initiale même après une longue session de jeu.
Au niveau du design, on reste dans quelque chose d'assez sobre pour un fauteuil "gaming", loin des couleurs fluo et lignes agressives de la plupart des concurrents. Clairement ce fauteuil ne fera pas tache dans un bureau (d'autant plus avec la version 100% noire).
Une assise ferme mais confortable
Avant d'aborder la question de l'assise et du confort, il est indispensable d'ouvrir une parenthèse et de vous exposer ma situation personnelle, et plus particulièrement celle de mes lombaires. Fraichement opéré d'une hernie discale lombaire fin janvier 2018, j'ai souffert pendant presque trois ans de douleurs sciatiques et lombaires, allant du légèrement gênant jusqu'à l'insoutenable. Autant dire que depuis l'opération (réussie) je prends plus soin de mon dos que de la prunelle de mes yeux. J'étais donc le candidat idéal pour tester ce fauteuil haut de gamme.Notez que ce dernier possède la certification DIN EN 1335, la régulation de sécurité anglaise (BS 5852) ainsi qu'une accréditation “Fauteuil de bureau” BIFMA. Bref, sur le papier l'ICON + mon dos = joie
J'ai donc fait l'expérience de ce siège durant un mois, au travail, quelques 8 heures par jour ; ce traitement valant bien les sessions de jeu quotidiennes et allongées pour lequel il est nommément conçu.
La première fois que je me suis assis sur le fauteuil, j'ai été surpris par la fermeté de celui-ci. La plupart des personnes qui l'ont essayé apprécie, mais d'autres moins, les avis sont partagés à la rédaction. On est plus proche du siège baquet d'une voiture de sport (dont il est inspiré d'ailleurs), que d'un fauteuil club. Néanmoins l'assise est impeccable, les lombaires sont parfaitement calées contre le dossier et la forme du fauteuil a pour effet de naturellement améliorer notre posture.
Outre la hauteur du fauteuil, réglable via une manette qui peut également bloquer le basculement du dossier en arrière, on peut aussi régler très précisément l'inclinaison du dossier jusqu'à 135°. Il est également possible de régler les accoudoirs "4D" en hauteur, horizontalement, et inclinaison. Juste un mot sur ces accoudoirs, c'est à nos yeux le principal bémol de l'ICON. Rien de rédhibitoire bien sûr, mais ils auraient gagnés à être revêtis d'une couche de similicuir, pour être un peu plus confortable et premium que le plastique actuel.
L'ICON est aussi livré avec deux coussins, un pour les lombaires, et un autre pour la nuque. Ils sont tous les deux revêtus d'une sorte de velours synthétique, véritable aimant à poils et autres poussières. Personnellement je n'utilise pas le coussin pour les lombaires, jugeant que l'assise est déjà impeccable. En revanche le coussin pour la nuque est un véritable plus, apportant beaucoup de confort pour la tête.