La marque Great Wall vient de lancer la commercialisation dans son pays d'origine du U310, un PC-clavier qui, par la force des choses, propose un encombrement et un poids réduits. Malheureusement, le prix est inconnu pour le moment.
A l'intérieur du U310, on trouve un processeur Intel Atom D525 à 1,8 Ghz, un Intel GMA 3150 en guise de GPU, 2 Go de RAM DDR3 et un disque dur de 250 Go. Côté connectique, cet ordinateur intègre 5 ports USB 2.0 ainsi que des ports VGA, Ethernet, COM, jack 3.5 mm (casque et micro), du WiFi et des haut-parleurs intégrés.
Dans l'ensemble, la conception est proche de celles d'autres produits du même type, comme le Eee Keyboard d'Asus ou bien le vintage Commodore 64 qui a récemment connu une résurrection. Il est possible de modifier facilement les éléments du U310, pour remplacer le disque dur à plateau par un SDD, par exemple. Le fabricant assure par ailleurs que sa consommation électrique ne peut dépasser les 17,5W. Enfin, concernant le clavier en lui-même, il est composé de 104 touches et offre une frappe silencieuse proche de cette d'un clavier d'ordinateur portable.
D'une taille de 460 x 168 x 30,1 mm pour un poids d'environ 2 kg, le U310 se veut facile à transporter mais nécessite tout de même du matériel supplémentaire, à commencer bien évidemment par l'indispensable écran.
Le site XFastest, qui propose beaucoup de photos de l'ordinateur, ne donne malheureusement pas d'indication concernant son prix de vente qui n'a pour le moment pas filtré sur Internet. Disponible depuis quelques jours à Taïwan, le U310 n'a pas encore été annoncé en dehors de l'Asie.