Un boîtier d'exception pour témoigner du savoir-faire de la marque et reconquérir le coeur des amateurs de hardware aujourd'hui courtisés par des dizaines de nouveaux venus : telle est en substance la démarche entreprise par Antec à l'occasion du Computex de Taipei. Le fabricant y dévoilait en effet cette semaine un nouveau boîtier au positionnement luxueux, annoncé au prix public de 550 euros. Que penser de ce Signature S10 ?
Au premier abord, ce sont les dimensions qui interpellent : 60 cm de haut, 60 cm de profondeur, une structure en acier, des parois en métal... avec près de 18 Kg sur la balance, le Signature S10 prend ses aises. De ce fait, il se révèle taillé pour les configurations les plus chargées, avec gestion des cartes mères allant jusqu'au E-ATX et une chambre basse susceptible d'accueillir deux blocs d'alimentation.
En termes d'agencement intérieur, la principale nouveauté tient au fait que l'ensemble du stockage est déporté dans une troisième chambre, située sur l'avant du boîtier et littéralement séparée du reste du boîtier. On pourra à loisir y empiler disques durs et SSD, mais il faudra prendre garde à l'unique emplacement 5,25 pouces recensé : celui-ci ne dispose en effet pas de la profondeur nécessaire à l'installation d'un lecteur optique. Sur le haut du boîtier, on trouve un front panel assez classique, avec connecteurs jack et quatre prises USB 3.0.
Entre chaque zone, des emplacements pour ventilateurs et des filtres anti-poussière de couleur rouge, aisément extractibles. Sept ventilateurs sont d'ailleurs installés en usine (un 120 mm et six 140 mm). Trois d'entre eux aspirent notamment l'air au travers de la chambre dédiée au stockage pour ensuite ventiler les cartes graphiques. Au vu de l'espace disponible et de l'équipement, les performances se révéleront sans doute très satisfaisantes... mais seront-elles vraiment à la hauteur de la facture ?