Le toujours prolifique Lian Li a dévoilé ses nouveautés à venir à l'occasion du salon Computex : de nombreux boîtiers de toutes les tailles et quelques tentatives visant à rompre avec les canons du genre.
Certains multipliaient les pains, d'autres multiplient les boîtiers. Comme chaque année, Lian Li vient au Computex avec dans ses valises de nombreuses nouveautés, dont certaines peuvent ne jamais voir le jour si elles ne suscitent finalement aucun intérêt chez les acheteurs venus du monde entier. Voici un tour d'horizon des modèles exposés, afin que vous puissiez vous aussi vous faire votre avis. Sauf exception, prix et date de disponibilité ne sont jamais communiqués.
DK-Q2, DK-Q3, le retour du PC bureau
On débute avec un concept qui avait fait sensation lors de sa présentation en 2014, celui du châssis pensé comme un véritable bureau, où la configuration prend place sous un panneau vitré, directement sous les yeux de l'utilisateur.
Sur le modèle le plus petit, on perd le tiroir roulant permettant de sortir les composants : il faudra soulever le panneau. On gagne en revanche un jeu de connecteurs et de potentiomètres pour régler la vitesse des ventilateurs sur la face avant.
Le modèle grande taille profite quant à lui de diverses petites optimisations : meilleure répartition des masses pour éviter une bascule intempestive ou ajout d'une ouverture facilitant la fixation d'un bras support d'écrans. La première version de ces bureaux PC a bien été distribuée mais le prix (supérieur à 1000 euros) limite les ventes à quelques dizaines d'unités par continents. A défaut d'être vraiment pratique, la démarche n'en conserve pas moins un certain intérêt !
PC-Q20 : le Q21 en plus petit... et en rose
On prend les mêmes et on recommence ? Lian Li propose ici une déclinaison miniature d'un Q21 qui n'était déjà pas bien grand. L'agencement reste globalement inchangé, mais on gagne un ou deux centimètres sur toutes les dimensions, au prix sans doute d'une certaine réduction du confort de montage. Le nouveau venu ne mesure plus que 235 mm de haut, 149 mm de large et 205 mm de profondeur.
Il s'accommodera d'une carte mère mini-ITX accompagnée de deux disques durs au format 2,5 pouces et d'une alimentation au format SFX. Livré sans ventilateur, il autorise l'installation d'une carte graphique de petite taille. En échange de cette contrainte, on écope d'un coloris rose du plus bel effet.
PC-Q17, la version ROG
Le Q17 porte les couleurs de ROG, la marque
gamer d'Asus, ce qui justifie le design agressif de sa face avant. Pour le reste, il s'agit d'un boîtier mini-ITX capable d'accueillir une alimentation ATX et une carte graphique allant jusqu'à 270 mm de long. Il acceptera un maximum quatre disques durs 3,5 pouces et six 2,5 pouces, et propose six emplacements pour ventilateurs variant de 80 à 140 mm. Pour ce qui est du stockage, on pourra choisir de consacrer l'espace caché par la face avant à un lecteur optique de type slot-in, au prix bien sûr de quelques disques. Sur le haut, on dispose de deux ports USB 3.0.
PC-18, la ventilation en renforts
Le PC-18 reprend quant à lui un principe déjà expérimenté sur de précédents modèles Lian Li : celui d'une barre de ventilation située à mi-hauteur, capable de porter un radiateur ou des ventilateurs simplement chargés de souffler sur les composants. Lui se présente au format ATX et accueille des cartes graphiques allant jusqu'à 400 mm si l'on démonte la cage à disques durs située en partie basse.
PC-TU300, le retour du PC valise
D'après Lian Li, les joueurs sont prêts à investir dans un boîtier en forme de valise si celui-ci leur permet de transporter plus facilement leur ordinateur en LAN. Le taïwanais perpétue donc cette gamme avec un TU300 décliné en deux couleurs (noir et argent), au sein duquel l'alimentation vient se placer à l'avant. Elle se retrouve surmontée par le stockage et laisse la place à des cartes de 300 mm. Il faudra se contenter ici d'une carte mère micro-AT pour ce boîtier de 384 mm de haut, 218 mm de large et 442 mm de profondeur.
PC-K621, l'héritier de Lancool
Changement de style avec le K621, censé plaire aux joueurs, qui se présente comme l'héritier de la défunte marque Lancool, lancée par Lian Li il y a quelques années pour essayer de conquérir des parts de marché sur l'entrée de gamme. Un boîtier on ne peut plus classique, avec de nombreux emplacements pour ventilateurs et une alimentation qui prend place au pied de la tour.
PC-X510, le haut de gamme
Le X510 incarne une belle montée en gamme, avec de vrais efforts sur le design (métal brossé, angles arrondis) et la modularité. Celui-ci permet en effet de jongler entre trois chambres distinctes pour ajuster l'installation du stockage, de l'alimentation et d'un éventuel watercooling. Entre autres détails, on apprécie les filtres anti-poussière à fixation magnétique et les quatre USB 3.0 situés sur le haut.
PC-V33, le capot sur charnière
Fin du circuit avec le V33, un boîtier à la conception originale, puisque son capot est monté sur des charnières situées à l'avant, ce qui permet de littéralement faire basculer l'ensemble des parois pour mieux accéder aux composants. La carte mère s'y retrouve posée à l'horizontale, entourée de passe-cloisons conduisant les câbles vers la chambre basse, où l'on pourra placer au choix son stockage ou son refroidissement. Un filtre anti-poussières protège l'entrée d'air située à l'avant.