© Corsair
© Corsair

S’il est un constructeur que l’on ne présente plus lorsque l’on parle de périphériques gaming, c’est bien Corsair. L’Américain s’est forgé une belle réputation à force de produits pas toujours innovants, mais à la richesse fonctionnelle indiscutable. Tel est le crédo de ce clavier gamer K70 RGB PRO que Corsair présente comme son nouveau « vaisseau amiral ».

Quiconque connaît les claviers conçus par Corsair ne sera pas surpris par ce K70 PRO RGB. Il s’agit pour l’Américain de reprendre les atouts des précédents modèles de la gamme et d’y ajouter un soupçon de modernité en intégrant notamment la fameuse technologie AXON que Corsair a déployé pour convaincre les fanatiques de jeu vidéo. Avec elle, c’est la promesse d’une réactivité parfaite grâce à un taux d’interrogation de 8 MHz, huit fois plus que sur la majorité des claviers du marché. Véritable révolution ou ânerie marketing ?

Un modèle pleine largeur sans touches macro additionnelles © Nerces
Un modèle pleine largeur sans touches macro additionnelles © Nerces

45 centimètres de bonheur…

Le K70 RGB PRO est très loin du dernier modèle de clavier Corsair passé entre nos mains, il s’agissait effectivement d’une version TKL qui, dépourvue de pavé numérique, flirtait avec les 30 centimètres de long. Là, nous sommes en présence de quelque chose de plus « normal », de plus encombrant donc. Le K70 RGB occupera une place importante sur le bureau et Corsair n’a d’ailleurs pas cherché à le rendre compact avec cette bande de fonctions supplémentaires et son repose-poignets.

Nous ne nous attarderons pas sur ce dernier : comme d’habitude chez Corsair, il est aisément escamotable et vient rendre la saisie plus agréable en évitant la « cassure » au niveau des poignets. En revanche, Corsair aurait pu en améliorer le confort, le rendre plus molletonné au lieu d’opter pour un produit en plastique assez dur. Puisque nous parlons accessoires, évoquons aussi d’emblée la présence d’un câble standard (1,8 m) tressé et détachable. Bien vu Corsair.

Prise USB-C, bouton mode « tournoi » et pieds réglables sur trois inclinaisons : impeccable © Nerces

Côté conception générale, il n’y a pas grand-chose à reprocher à Corsair. Le fabricant américain campe sur ses positions avec un châssis ouvert – frameless – où les touches donnent l’impression d’être en lévitation au-dessus de la plaque d’aluminium qui assure une bonne robustesse à l’ensemble. Le design du K70 RGB PRO ne souffre absolument aucune critique : c’est une merveille de technique, un produit parfaitement pensé même si l’originalité n’est pas de mise.

Quelques touches de raccourcis et la fameuse molette multifonction © Nerces

On retiendra tout de même la présence de quelques « fioritures » encore que Corsair ne soit clairement pas le seul à proposer cela : une molette est intégrée dans le coin supérieur droit et on peut lui associer diverses fonctions. De plus, quelques touches de raccourcis sont placées aux extrémités du clavier. En revanche, il n’est pas question de retrouver de touches dédiées aux macros ou de ports USB pass-through. Dommage.

Corsair a apporté un soin particulier aux touches de son produit pour lesquelles il a retenu un plastique PBT à double injection synonyme d’excellente durée de vie. Sous le clavier, Corsair a placé de larges patins antidérapants pour garantir sa stabilité et il est intéressant de noter que les deux pieds peuvent être repliés ou déployés sur deux niveaux pour un total de trois inclinaisons (0°, 6° ou 9°). Tout simple, mais pas si fréquent.

Le marquage de certaines touches est un chouia « embouteillé » © Nerces

AXON et mode tournoi pour le roi du jeu vidéo

Exclusivement filaire, le K70 PRO RGB est un modèle que Corsair destine aux joueurs « exigeants » et il le fait payer assez cher avec un produit facturé près de 190 euros. Pour ce tarif, Corsair dispose heureusement de quelques arguments de poids. La stabilité et le confort de frappe sont évidemment parmi les principaux atouts de ce clavier, même si on est forcément un peu déçus par la dureté du repose-poignets qui rend l’accessoire pas aussi « cosy » que nous l’aurions souhaité – question de goûts peut-être.

Rien à redire en revanche sur la qualité des touches ou sur les contacteurs employés par Corsair. Là, le fabricant propose quatre choix, toujours en provenance de chez Cherry. Pour notre test, c'est la version MX Red que nous avons reçue, mais des MX Blue, MX Brown et MX Speed Silver complètent la gamme, chacun ayant ses avantages et ses défauts. Les Red sont d’une réactivité presque parfaite avec un retour rapide de la touche à sa position d’origine et des nuisances sonores contenues.

Corsair laisse le choix parmi quatre types de contacteurs Cherry MX : Red, Blue, Brown ou Speed Silver © Corsair

Qu’il soit utilisé pour de la saisie ou du jeu vidéo, le K70 RGB PRO est un modèle d’efficacité. Afin de parfaire la panoplie du joueur, Corsair invite l’antighosting et le nkey rollover à la fête. Plus original, l’Américain intègre deux technologies qu’il baptise mode tournoi et AXON. Le premier passe par un petit bouton en façade : activé, il coupe les macros pour éviter les fausses manipulations et passe le rétroéclairage en statique pour moins de distractions. Parfait en compétition.

L'inévitable petite « signature », marque de fabrique de Corsair © Nerces

La technologie Corsair AXON est plus discutable. Sur le principe, il s’agit de rendre le clavier encore plus réactif en augmentant le nombre de données traitées à la seconde. Corsair parle ici d’un taux d’interrogation de 8 MHz, soit quatre fois plus que les meilleurs concurrents et huit fois plus que les claviers traditionnels. Problème, si des joueurs pros y trouveront peut-être un avantage – on parle de fractions de millisecondes –, nous avons été bien en peine de constater une franche différence.

Quand bien même AXON est superfétatoire, une chose est sure : le K70 PRO RGB est un clavier d’excellente facture pour joueurs exigeants. La réactivité en pleine action ne pose strictement aucun problème et les touches constituent des modèles du genre. Équipé de contacteurs MX Red, le clavier n’est pas le plus discret du marché, mais il reste dans la norme et Corsair évite le phénomène « d’écho » trop souvent présent sur les modèles à structure ouverte.

iCUE est le logiciel que Corsair utilise pour tous ses périphériques gaming © Nerces

L’interface un peu brouillon de Corsair iCUE

Comme à son habitude, Corsair nous propose le logiciel iCUE pour accompagner son K70 RGB PRO. Notez bien que l’utilisation du soft est facultative et que le clavier fonctionne très bien sans : des combinaisons de touches permettent de jouer avec le rétroéclairage – au demeurant fort élégant et pas du tout agressif – ou de le désactiver complètement. En revanche, pour aller plus loin dans la configuration et profiter de quelques options supplémentaires, iCUE est un passage obligé.

Les fonctions essentielles sont présentes, mais l'accessibilité peut encore être améliorée © Nerces

C’est lui qui autorise le réglage touche par touche du rétroéclairage. Il permet aussi de modifier la fonction de chaque touche et de paramétrer la molette multifonction du K70 RGB PRO. iCUE est là pour ajuster le taux d’interrogation avec, au choix, 125, 250, 500, 1 000, 2 000, 4 000 ou 8 000 Hz. Enfin, iCUE permet la mise à jour du micrologiciel du clavier, mais on regrette que l’ensemble ne soit pas un peu mieux organisé : Corsair paie ici l’universalité du soft utilisé aussi bien pour les claviers, les souris que les casques ou tout autre périphérique de la marque.

© Corsair

Corsair K70 RGB PRO, l'avis de Clubic

À plus ou moins 190 euros le clavier, on est en droit d’attendre un produit d’excellente facture. Pas d’inquiétude, soucieux de proposer un nouveau modèle haut de gamme, Corsair coche presque toutes les cases. Presque ? Cela dépend de votre exigence concernant le repose-poignet qui, selon nous, aurait pu être un peu plus confortable (son maintien magnétique n’est pas parfait non plus).

On peut aussi reprocher à Corsair de faire beaucoup de bruit autour de la technologie AXON et de ses 8 000 Hz de taux d’interrogation : une fonction certes novatrice, mais qui ne semble pas changer grand-chose au final. Peut-être pour les usagers les plus exigeants ? Reste que cela ne doit évidemment pas faire oublier toutes les qualités du K70 RGB PRO.

Des qualités de conception et de finition avec un châssis aussi robuste qu’il est élégant. Des qualités de durée de vie avec des switch Cherry MX éprouvés et du plastique PBT double injection pour les touches. Enfin, des qualités à l’usage grâce à sa réactivité hors pair, sa précision impeccable et son rétroéclairage remarquable.