Le G515 Lightspeed TKL est joli... au moins en version noire © Logitech
Le G515 Lightspeed TKL est joli... au moins en version noire © Logitech

Après un Pro X 60 peu convaincant, Logitech revient à la charge avec un nouveau clavier compact destiné aux joueurs, mais tout à la fois plus fin, plus moderne et moins cher. Alors, ce G515 Lightspeed TKL a-t-il tout ce qu'il faut pour nous réconcilier avec la marque suisse ?

Les plus
  • Touches agréables, en PBT
  • Switchs GL tactiles convaincants
  • Joli design, belles finitions
  • Autonomie plus que correcte
  • Rétroéclairage fort bien vu
Les moins
  • Pas de repose-poignets
  • Pas de Bluetooth multipoint
  • Limité aux fonctions de base
L'emballage très « écoresponsable » de Logitech © Nerces pour Clubic

Très réussi en noir, plus « jouet » en blanc

Il n'y a pas que par son nom que le G515 Lightspeed TKL fait penser à l'ancien G915 que Logitech a lancé il y a 5 ans. Pour son nouveau clavier gamer, la firme suisse a effectivement reconduit la conception tout en finesse de son précédent produit, avec un châssis peu épais et des contacteurs low profile, eux aussi d'une grande finesse. Grosse surprise en revanche, alors que le Pro X 60 est facturé 200 euros et que le G915 était, en son temps, plus cher encore, le G515 Lightspeed TKL est presque accessible, à « seulement » 149 euros.

Trois petits boutons, deux LED : Logitech a fait dans la sobriété © Nerces pour Clubic

Autre surprise non négligeable, il ne semble pas avoir été question de faire des économies sur quoi que ce soit, puisque le G515 Lightspeed TKL arbore l'inévitable triple connectique (filaire, RF 2,4 GHz et Bluetooth) ainsi que des touches en PBT. Comme quoi, on peut le faire même avec une disposition franco-française de type AZERTY ! Le format TKL impose évidemment une largeur restreinte, car le pavé numérique disparaît. Autre disparition, plus regrettable cette fois, celle du repose-poignets, que Logitech compense partiellement avec trois niveaux d'inclinaison, mais nous y reviendrons.

Les deux coloris, les deux variantes du G515 Lightspeed TKL © Logitech

Pour ce test, nous avons reçu de la part de Logitech la version noire du G515 Lightspeed TKL, et nous en sommes plutôt contents. En réalité, il n'est pas intégralement noir et tire plutôt sur l'anthracite pour bien des parties. Ce mélange des tons est réussi… bien plus en tout cas que sur la version blanche, qui affiche un côté un peu « jouet ». L'association des deux coloris est ici moins réussie, avec cette barre grise placée dans la partie supérieure du clavier. Cette barre n'est d'ailleurs pas là par hasard : elle intègre trois boutons de fonction et deux LED.

Le dongle USB accepte le clavier et une souris Lightspeed à la fois © Nerces pour Clubic

Les boutons sont là pour gérer la connexion et passer du RF 2,4 GHz au Bluetooth, par exemple. Nous aurons l'occasion d'y revenir, mais le Bluetooth n'est pas multipoint, ce qui fait que le clavier ne peut être appairé qu'avec un seul appareil à la fois. Bon point en revanche, le troisième bouton est lié à l'activation du mode « joueur ». Les amateurs savent à quel point celui-ci est pratique en venant bloquer certaines touches pour éviter toute erreur en pleine partie. Pour les LED, il n'y a pas grand-chose à dire : une pour le verrouillage majuscule et l'autre pour l'état de la batterie.

Droit à l'essentiel, pas de place pour les « gadgets »

Dans sa campagne marketing, Logitech insiste sur la discrétion de son G515 Lightspeed TKL. Cela passe par une insonorisation sur « plusieurs couches » et la présence d'une plaque supérieure en aluminium brossé. En revanche, le châssis reste en plastique, ce qui permet de limiter le poids de l'ensemble, mais donne un côté « cheap » à ce produit, qui manque de fonctionnalités avancées. Il suffit de jeter un œil à nos photos pour voir qu'aucune molette n'est intégrée par Logitech, et qu'en dehors des trois boutons déjà cités, aucune touche dédiée n'est présente.

Souples, mais pas trop, les pieds assurent une bonne stabilité © Nerces pour Clubic

Sans surprise, il n'est pas question de proposer d'USB pass-through, ce qui concerne de moins en moins de modèles aujourd'hui, et surtout aucun TKL. De plus, nous l'avons dit, Logitech a décidé de faire une croix sur le repose-poignets. Un bouton de mise sous tension est en revanche présent sur la tranche avant du clavier, tranche qui intègre aussi l'unique port disponible : un USB-C auquel on branchera le câble fourni (1,8 mètre) pour un fonctionnement filaire et/ou la recharge. En limitant ainsi les accessoires, Logitech n'a guère besoin de « place ».

Les deux niveaux de déploiement des pieds : 4 et 8 degrés © Nerces pour Clubic

Le G515 Lightspeed TKL se distingue donc par sa grande compacité avec seulement 368 millimètres de long pour 150 millimètres de large et 22 millimètres d'épaisseur. De plus, le châssis plastique que nous venons d'évoquer réduit nettement le poids du produit, à seulement 880 grammes. Ce poids comprend la batterie, bien sûr, mais pas le câble USB. Notez par ailleurs que Logitech a du mal avec sa fiche produit. Non, la marque ne livre aucune rallonge USB en plus du câble, mais un adaptateur USB-C/USB-A est en revanche fourni.

Un contacteur GL ici en version tactile (marron) © Nerces pour Clubic

Sous le G515 Lightspeed TKL, on découvre le logement pour le dongle USB : toujours pratique, ce type de compartiment, d'autant que le dongle s'y range aisément, sans risque de chute. Enfin, Logitech a donc disposé deux pieds réglables afin de compenser l'absence de repose-poignets. On peut ainsi opter pour une inclinaison à 0, 4 ou 8 degrés. Simple et efficace. Enfin, notons que, modèle sans fil oblige, le G515 Lightspeed TKL dispose d'une batterie testée par nos soins pour 25 heures en RF 2,4 GHz avec le rétroéclairage à pleine puissance. Logitech parle en plus de 625 heures en Bluetooth sans rétroéclairage.

Switch GL Linéaires convaincants et capuchons PBT

Complètement déchargée, la batterie aura eu besoin de moins de 5 heures pour revenir à 100 %... sachant que nous utilisions un clavier en filaire pendant ce temps. À l'usage justement, nous n'avons pas rencontré le moindre problème de perte de connexion, et ce, que l'on soit en RF 2,4 GHz ou en Bluetooth. Dommage tout de même que ce dernier mode ne soit pas multipoint. Dommage aussi que Logitech n'ait pas davantage soigné le rétroéclairage de son produit. Les LED fonctionnent bien, et le RVB ajustable touche par touche est au rendez-vous.

G Hub regroupe toutes les fonctions clés du G515 Lightspeed TKL © Nerces pour Clubic

En revanche, impossible de ne pas regretter, en 2024, que les caractères secondaires des touches ne soient pas éclairés. Dans le noir, on peut lire le « 3 », mais pas le « # » qui lui est associé. Sans doute Logitech a-t-elle été contrainte du fait de l'utilisation de PBT. Autre regret, moins important encore, en pleine lumière cette fois, les caractères de certaines touches (les lettres principales notamment) sont moins visibles. Rien de catastrophique, mais ça reste à signaler alors que, pour le reste, ces capuchons PBT sont très agréables au toucher.

Une interface imparfaite, mais on s'en sort plutôt bien © Nerces pour Clubic

Associés à des switchs low profile, ils assurent une frappe rapide avec un retour quasi instantané. Logitech souligne l'excellente réactivité de ses contacteurs qui disposent d'un point d'actionnement à 1,3 millimètre sur une course de 3,2 millimètres. Sachez que trois variantes existent, clicky, tactile ou linéaire. Nous avons une préférence pour les deux derniers, mais c'est une question de goût. Sachez aussi que s'il est impossible de parler de « silence », les deux variantes sont très discrètes alors que, bien sûr, la clicky se montre plus sonore. Cela dit, dans les trois cas, nous n'avons à déplorer aucun écho lorsque le capuchon arrive en butée.

La mémoire intégrée permet de se passer du soft G Hub © Nerces pour Clubic

Logitech parle donc de plusieurs couches d'insonorisation, et si nous n'avons pas été en mesure d'ouvrir le clavier pour vérifier tout cela (un peu dommage quand même !), le résultat est tout à fait convaincant. Il en va de même pour le logiciel G Hub, qui rassemble toutes les fonctions auxquelles nous sommes habitués, depuis les raccourcis secondaires pour chaque touche jusqu'à la configuration de macros, en passant par les réglages RVB et la sauvegarde des options directement dans la mémoire du clavier : pas besoin d'installer G Hub en déplacement, comme ça.

Logitech G515 Lightspeed TKL : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

À près de 150 euros, le G515 Lightspeed TKL n'est pas ce que l'on peut appeler un « premier prix ». Pour autant, il ne faut pas oublier que l'on parle ici d'un produit sans fil avec triple connectivité, doté d'une batterie longue durée, de contacteurs low profile et de capuchons en PBT, alors que la disposition AZERTY reste de mise sur ce modèle TKL. Autant d'éléments qui réduisent le public potentiel du clavier et, ce faisant, les économies d'échelle pour Logitech.

Nous sommes donc plutôt très satisfaits de voir la marque suisse faire ainsi des efforts sur le tarif d'un produit à peine sorti de ses usines. Des efforts d'autant plus importants que nous n'avons pas l'impression de trop gros sacrifices. Alors, c'est vrai, la version blanche fait un peu « jouet », et nous regrettons l'absence de fonctionnalités avancées comme le Bluetooth multipoint ou une molette multifonctions. Nous regrettons aussi l'absence de repose-poignets.

Il n'empêche que Logitech fait plus qu'assurer l'essentiel, avec des contacteurs réactifs et des capuchons PBT très agréables au toucher. Les nuisances sonores du G515 Lightspeed TKL sont limitées, et le confort de frappe est au rendez-vous… bien sûr, à condition de ne pas être réfractaire au low profile. D'ailleurs, trois niveaux d'inclinaison devraient élargir l'audience d'un modèle qui, s'il n'est pas le meilleur clavier compact, vaut assurément le coup d'œil.

Les plus
  • Touches agréables, en PBT
  • Switchs GL tactiles convaincants
  • Joli design, belles finitions
  • Autonomie plus que correcte
  • Rétroéclairage fort bien vu
Les moins
  • Pas de repose-poignets
  • Pas de Bluetooth multipoint
  • Limité aux fonctions de base

Fiche technique Logitech G515 Lightspeed TKL

Résumé
Norme du clavierAZERTY
Type d'utilisationGamer
Sans-FilOui
Type de touchesMécanique
Format du clavier
Norme du clavierAZERTY
Localisation du clavierFrançais
Format du clavierSlim
CompactOui
TKLOui
ErgonomiqueNon
Type d'utilisationGamer
Connectivitée
Sans-FilOui
Technologie de connexion du clavierBluetooth + RF (ondes radio)
Interface avec l'ordinateurBluetooth, RF, USB
Ergonomie
Type de touchesMécanique
Clavier rétroéclairéOui (RGB)
Touches MultimédiaNon
Touches macroNon
Pavé numériqueNon
ModulaireNon
Repose-poignetNon
Caractéristiques techniques
OS supporté(s)Microsoft Windows, Apple Mac OS
Type d'alimentationBatterie Lithium-ion
Anti-ghostingOui
USB pass-throughNon
Nkey rolloverIntégral
Logiciel compagnonLogitech G Hub
Caractéristiques physiques
Largeur368mm
Hauteur22mm
Profondeur150mm
Poids880g