Ses touches donnent un certain cachet au clavier © Cherry
Ses touches donnent un certain cachet au clavier © Cherry

En décembre 2022, Cherry a racheté la marque gaming suédoise XTRY dans le but avoué de se faire un nom en Europe. Cherry en a assez de ne servir que de fournisseur à d'autres marques plus connues des joueurs. Cherry veut être reconnue à sa juste valeur, comme elle peut l'être en Chine. Malgré un nom à rallonge et quelques défauts de jeunesse, ce clavier gamer XTRFY MX-LP 2.1 Compact Wireless pourrait montrer la voie.

Les plus
  • Format compact et pratique
  • Finesse appréciable du clavier
  • Capuchons fins et agréables
  • Switchs MX-LP remarquables
  • Triple connectivité bien vue
Les moins
  • Switchs soudés au PCB
  • Logiciel perfectible et à traduire !
  • Autonomie un peu faible
  • Capuchons hélas en ABS
  • Tarif de 130 euros tout de même

Fiche technique Cherry XTRFY MX-LP 2.1 Compact Wireless

Résumé
Norme du clavierAZERTY
CompactOui
Type d'utilisationGamer
Sans-FilOui
Type de touchesMécanique
Type de switchCherry MX Low Profile Speed
Format du clavier
Norme du clavierAZERTY
Localisation du clavierFrançais
Format du clavierSlim
CompactOui
TKLNon
ErgonomiqueNon
Type d'utilisationGamer
Connectivitée
Sans-FilOui
Technologie de connexion du clavierBluetooth + RF (ondes radio)
Interface avec l'ordinateurBluetooth, RF, USB
Ergonomie
Type de touchesMécanique
Type de switchCherry MX Low Profile Speed
Clavier rétroéclairéOui (RGB)
Touches MultimédiaNon
Touches macroNon
Pavé numériqueNon
Repose-poignetNon
Caractéristiques techniques
Type d'alimentationBatterie
Anti-ghostingOui
Nkey rolloverIntégral
Caractéristiques physiques
Largeur308mm
Hauteur27mm
Profondeur99mm
Poids427g
Une compacité remarquable © Nerces pour Clubic

Moins large et (beaucoup) plus fin !

Disponible en deux coloris (noir ou blanc) avec, à chaque fois, 22 touches qui se distinguent, le MX-LP 2.1 est atypique. Chez Clubic, nous considérons que ces touches lui donnent du cachet, mais libre à vous de ne pas adhérer. Ces capuchons (keycaps) sont modifiables, mais il ne sera pas évident de trouver la même taille. Par ailleurs, les contacteurs MX-LP en dessous ne peuvent être retirés. Dommage pour la réparabilité du produit.

Les deux coloris au choix © Nerces pour Clubic

Vous l'aurez remarqué en jetant un œil aux photos pour voir les capuchons bariolés, le MX-LP 2.1 est, comme son nom l'indique, un « compact wireless ». Il se distingue donc par sa largeur réduite. C'est un modèle qui va plus loin que le TKL (sans pavé numérique) et mesure 306 millimètres de long pour 99 millimètres de large, et 27 millimètres de haut, merci les contacteurs MX-LP. Difficile de faire plus petit, mais le poids n'est pas en reste, à seulement 423 grammes.

69 touches, donc beaucoup de raccourcis dans tous les sens © Nerces pour Clubic

Pour le wireless, on peut compter sur la présence d'un dongle USB 2,4 GHz. Hélas, il n'y a aucun logement sur le châssis, et à ce niveau de prix, c'est un peu gênant. Heureusement, Cherry se rattrape avec une triple connectivité (RF 2,4 GHz, Bluetooth et filaire) impeccable. Le câble USB-C vers USB-A mesure 2 mètres et autorise une recharge rapide (deux heures environ), alors que l'autonomie n'est que moyenne. Il ne semble en effet tenir guère plus d'une quinzaine d'heures en RF 2,4 GHz.

Notez les trois appairages Bluetooth © Nerces pour Clubic

Dans la boîte, nous n'avons rien d'autre que le clavier, son câble et le dongle USB. Aucun accessoire, pas de repose-poignets et rien pour retirer les contacteurs… puisque c'est impossible. L'absence de repose-poignets n'est pas très grave sur un clavier de ce format, qui n'a pas forcément besoin de multiples niveaux d'inclinaison. Cherry parle de petits pieds pour remplacer les patins installés de base, mais nous n'avons rien reçu. Le fabricant assure sur les points clés, mais ne s'embarrasse pas de fioritures.

Ces petits pieds à installer n'étaient pas livrés avec notre modèle © Cherry

Réactivité et richesse fonctionnelle

L'intérêt du MX-LP 2.1 ne se situe pas dans ses accessoires, visiblement, mais dans ses fonctionnalités, et en particulier dans l'emploi de contacteurs mécaniques MX Low Profile (LP) dits « speed ». Leur avantage premier est leur finesse. Leur course totale n'est que de 3,2 millimètres, et ils s'activent dès 1 millimètre. Il faut un temps d'adaptation, et de fait, leur réactivité est exceptionnelle, on a tôt fait de voir les doigts danser sur le clavier.

Le port USB-C et le fameux dongle : sans logement dans le clavier © Nerces pour Clubic

Second atout de ces contacteurs, ils sont diablement silencieux. Cherry a opté pour un fonctionnement linéaire, sans ce côté « clicky ». De plus, les MX-LP profitent des progrès de Cherry en matière de réduction des sons, et le contact est magnifiquement amorti. Le bruit obtenu est étouffé et plutôt sourd, impossible que vos proches, même sensibles, se plaignent de nuisances sonores. Enfin, le retour des touches, qui ont un trajet plus court à parcourir, est presque immédiat.

Le retrait des capuchons de touche reste faisable © Cherry

À l'usage, on se dit que Cherry pourrait peut-être encore améliorer les choses avec une monture gasket ou l'utilisation de lubrifiant, mais compte tenu de la conception même de ses contacteurs, il n'est pas sûr que le gain soit très important. En revanche, impossible de ne pas regretter le tarif de ce produit certes réussi, mais pas exempt de reproches quant à sa conception. Cherry le vend autour des 130 euros, cela aurait au moins mérité un logement pour le dongle USB, une meilleure autonomie et un logiciel… en français !

L'interface, perfectible, mériterait au moins d'être en français © Nerces pour Clubic

Pas de souci pour les 69 touches, en disposition azerty, mais dès son installation, Cherry Utility annonce la couleur : si l'invite est en français, le choix de la langue du logiciel compagnon exclut la langue de Molière. Il en va de même pour l'interface qui permet d'ajuster la plupart des paramètres importants, mais qui pourrait être plus intuitive avec des options performances moins cachées, en ayant leur propre onglet par exemple.

Cherry XTRFY MX-LP 2.1 Compact Wireless : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
7 / 10

Au premier coup d'œil sur le MX-LP 2.1, on se dit que Cherry a une carte à jouer. En faisant danser nos petits doigts sur ses touches toutes fines et en profitant des agréables sensations de ses contacteurs, la première impression se confirme. Cherry marque les esprits avec un modèle ultracompact, tout fin et diablement réactif.

Hélas, la société se loupe sur ce que l'on pourrait appeler les « à-côtés ». L'autonomie pourrait être meilleure, le dongle gagnerait à bénéficier d'un petit logement dans le châssis, et au moins un niveau d'inclinaison ne serait pas de refus. On regrette aussi que le français ne soit pas de mise sur le logiciel compagnon et que les contacteurs ne puissent être démontés. Tout cela alors que Cherry demande tout de même 130 euros… Le prix de la nouveauté pour ces remarquables MX-LP ?

Les plus
  • Format compact et pratique
  • Finesse appréciable du clavier
  • Capuchons fins et agréables
  • Switchs MX-LP remarquables
  • Triple connectivité bien vue
Les moins
  • Switchs soudés au PCB
  • Logiciel perfectible et à traduire !
  • Autonomie un peu faible
  • Capuchons hélas en ABS
  • Tarif de 130 euros tout de même