Le ROG Strix Scope RX revient dans une version un peu plus aboutie encore © ASUS
Le ROG Strix Scope RX revient dans une version un peu plus aboutie encore © ASUS

Soucieux de concurrencer Razer et son dernier clavier gamer haut de gamme Huntsman V3 PRO, ASUS propose le ROG Strix Scope II RX. Un nom à rallonge pour un clavier pleine largeur aux fonctionnalités avancées et au design proche de la perfection. Vraiment digne de toutes les louanges le petit nouveau de chez ASUS ?

Les plus
  • Design et éclairage réussis
  • Toucher et switchs de qualité
  • Lubrification et insonorisation
  • Touches en PBT
  • Molette très pratique
  • Anti-ghosting, N-Key Rollover
Les moins
  • Switchs soudés au PCB
  • Pas d'USB passthrough
  • Armoury Crate un peu lourd

Fiche technique ASUS ROG Strix Scope II RX

Résumé
Norme du clavierAZERTY
CompactNon
Type d'utilisationGamer
Sans-FilNon
Type de touchesOptique
Type de switchASUS ROG RX Red
Format du clavier
Norme du clavierAZERTY
Localisation du clavierFrançais
Format du clavierNormal
CompactNon
TKLNon
ErgonomiqueNon
Type d'utilisationGamer
Connectivitée
Sans-FilNon
Technologie de connexion du clavierFilaire
Interface avec l'ordinateurUSB
Ergonomie
Type de touchesOptique
Type de switchASUS ROG RX Red
Clavier rétroéclairéOui (RGB)
Touches MultimédiaOui
Touches macroOui
Pavé numériqueOui
ModulaireNon
Repose-poignetOui
Caractéristiques techniques
OS supporté(s)Microsoft Windows
Type d'alimentationPort USB
Anti-ghostingOui
USB pass-throughNon
Nkey rolloverIntégral
Logiciel compagnonASUS Armoury Crate
Caractéristiques physiques
Largeur436mm
Hauteur36mm
Profondeur129mm
Poids836g
Pas loin d'être le plus élégant clavier gaming sur le marché © Nerces pour Clubic

Design remarquable : la classe à Dallas

Pleine largeur, le ROG Strix Scope II RX est un clavier gamer relativement imposant d’autant qu’ASUS a la bonne idée de le vendre avec son repose-poignets. Détachable, fixé magnétiquement, celui-ci augmente nettement la profondeur d’un modèle de 42,6 centimètres de long pour 13 cm de large et jusqu’à 20 cm lorsque le repose-poignets est mis en place. Pourtant, grâce à un design très aéré, il ne donne pas l’impression d’être massif.

Des touches bien lisibles et une molette hyper pratique © Nerces pour Clubic

Le châssis est conçu autour d’une structure plastique, renforcée par une plaque en aluminium brossé du plus bel effet. Sous cette plaque, une mousse est là pour insonoriser la frappe. ASUS a opté pour une conception « ouverte » de son clavier. Entendez par là que les keycaps qui recouvrent les switchs donnent l’impression de flotter au-dessus du clavier : les Anglais parlent de frameless, pour une structure sans cadre.

La mousse di'nsonorisation fait parfaitement le job © ASUS

Entièrement noir, le clavier est élégant et les illuminations RVB plutôt agréables. En dehors des classiques 105 touches, notons la présence d’une molette dans le coin supérieur droit et d’un bouton pour en choisir la fonction. Pas de port USB passthrough hélas alors que le câble USB détachable est de bonne facture. La prise USB-C du clavier est tout à fait standard et notons, enfin, sous le clavier, la présence de deux pieds « doubles » pour un choix de trois niveaux d’inclinaison.

Classiques, mais toujours pratiques, les pieds sur deux niveaux © Nerces pour Clubic

Des fonctionnalités fort bien vues

Nous venons d’évoquer la molette du ROG Strix Scope II RX. Elle est très pratique et permet d’ajuster le volume, de changer de piste audio/vidéo, de gérer l’intensité du rétroéclairage ou d’autres choses : tout se règle depuis Armoury Crate. Une fois encore, ASUS se repose sur son logiciel maison pour modifier tous les paramètres du clavier. Cela dit, une fois encore, nous regretterons que le soft ne soit pas un peu plus léger, mais il fait le job.

Le rétroéclairage est un modèle du genre © ASUS

La fonction de chaque touche peut être ajustée individuellement, mais il ne semble pas possible de faire de même pour le rétroéclairage qui se règle via des effets généraux. Heureusement, ces derniers sont nombreux et largement paramétrables. Pour en revenir au clavier en lui-même, notons la présence d’un capuchon secondaire pour la barre d’espace afin d’en changer le style. Plus utile, ASUS a également prévu la protection de son clavier.

Armoury Crate gagnerait à être plus léger © Nerces pour Clubic

En effet, le ROG Strix Scope II RX est un modèle étanche doté de la certification IP57 qui confirme aussi une bonne résistance à la poussière. ASUS a également prévu de mapper les touches F1-F5 sur les contrôles de la barre de jeu Xbox pour plus de confort dans la capture d’écran et l’enregistrement des séquences de jeu. Toujours côté jeu, le clavier est bien sûr doté de fonctionnalités essentielles comme l’antighosting et le N-Key Rollover. Rien à craindre à ce niveau.

L'étanchéité, on n'y pense pas souvent, masi c'est bien utile © ASUS

Switchs de qualité, mais une ouverture limitée

Des fonctionnalités comme l’antighosting et le N-Key Rollover sont clairement axées sur le jeu vidéo et cela n’a rien d’étonnant pour un produit estampillé ROG, ou Republic of Gamers. ASUS a aussi fait le choix de contacteurs orientés vers le jeu, même si nous sommes surpris de constater que les variations sont finalement limitées. Contacteurs optiques de qualité, les ROG RX n'existent bien en version linéaire (red) ou clicky (blue) et il ne sera pas possible de mixer les choses.

Les deux versions de la barre espace livrées par ASUS © Nerces pour Clubic

En effet, s’il est possible à l’achat (à condition de trouver les deux variantes) d’opter pour du red ou du blue, il sera impossible de changer manuellement les choses. En effet, les switchs sont soudés au PCB et ne peuvent donc être remplacés… pas même pour une réparation ! Bien sûr, les switchs ROG RX sont endurants, mais c’est un point regrettable, pas dans l’air du temps et d’autant plus dommage qu’ASUS a pris soin de pré-lubrifier les contacteurs.

Les capuchons peuvent être retirés, mais les switchs sont soudés au PCB © ASUS

À l’usage, ils sont d’ailleurs aussi excellents qu’ils sont discrets. La réactivité de l’optique est parfaite alors que la course de 4 mm avec activation à 1,5 mm est la solution la plus consensuelle. En pleine partie, nous n’avons pas rencontré le moindre problème : on sent que tout réagit au quart de tour sans risque de conflit, sans manque de précision. À ce sujet, notons que les 836 grammes du clavier peuvent être légers pour les plus énervés des joueurs. Pour nous, c’était impeccable.

Petite signature ROG et retrait des capuchons © Nerces pour Clubic

Nous le disions, la frappe est plutôt discrète : aucun cliquetis des switchs et aucun effet d’écho sur le châssis du clavier. En revanche, il vous faudra faire avec un léger « clac clac » si votre frappe est un peu lourde. Dans l’obscurité, la lecture des caractères rétroéclairés ne pose aucun problème et nous saluons le fait qu'ASUS ait enfin opté pour des capuchons en PBT. Une première sur un modèle AZERTY de la marque !

ASUS ROG Strix Scope II RX : l'avis de Clubic

Conclusion
Note générale
8 / 10

Nous ne sommes pour ainsi dire jamais vraiment déçus par les produits de la gamme ROG. Ainsi, le clavier gaming ROG Strix Scope II RX est une nouvelle réussite pour ASUS qui signe ici un modèle aux finitions remarquables, plutôt élégant et diablement fonctionnel avec presque toutes les options que l’on est en droit d’attendre sur un modèle haut de gamme.

« Presque toutes » ? En effet, de manière assez inexplicable, ASUS s’est loupé sur certains points comme pour l'absence de rétroéclairage touche par touche ou l’impossibilité de changer les contacteurs : ils sont soudés au PCB du clavier. Alors que l’on parle de durabilité des produits, ce point a quelque chose de gênant.

D’autant plus gênant que malgré les efforts d’ASUS, le ROG Strix Scope II RX est un modèle onéreux. Un modèle qui compense par la pré-lubrification de ses contacteurs, des touches – enfin ! Merci M. ASUS – en PBT et une mousse d’insonorisation pour plus de confort. Confort que l’on retrouve dans les commandes (merci la molette !), au niveau du repose-poignets et des pieds d’inclinaison. Un beau et très bon produit qui méritait un tout petit effort en plus.

Les plus
  • Design et éclairage réussis
  • Toucher et switchs de qualité
  • Lubrification et insonorisation
  • Touches en PBT
  • Molette très pratique
  • Anti-ghosting, N-Key Rollover
Les moins
  • Switchs soudés au PCB
  • Pas d'USB passthrough
  • Armoury Crate un peu lourd