© Corsair
© Corsair

Certains (malheureux) propriétaires d'un clavier Corsair ont récemment été impactés par un dysfonctionnement relativement intrigant.

En effet, plusieurs modèles de la série K100 se sont mis à saisir automatiquement du texte sans demander l'avis de l'utilisateur.

Les claviers Corsair se rebellent !

Si nos périphériques informatiques réagissent généralement au doigt et à l'œil, quelques appareils semblent faire de la résistance. C'est le constat qui a été fait sur plusieurs claviers Corsair K100. Depuis août 2022, des acheteurs sont passés faire un tour sur les forums de la marque afin d'y décrire un problème plutôt original.

Les victimes mentionnent le fait que leur clavier se met à taper des phrases complètes sans leur accord. Plus surprenant encore, les phrases en question avaient en réalité été tapées par l'utilisateur plusieurs jours voire semaines avant l'incident. Ainsi, nous sommes presque en droit de penser que les Corsair K100 espionnent leur propriétaire en enregistrant chaque frappe. Autant dire qu'il était urgent de mettre fin à cette polémique.

Un problème qui fait de la résistance

C'est à travers un récent communiqué qu'un porte-parole de Corsair a précisé qu'il s'agit d'un simple bug logiciel et non d'un quelconque virus. Il a également ajouté que les claviers concernés n'ont pas la possibilité de garder en mémoire les phrases tapées par une personne. Finalement, le problème viendrait d'un défaut de la fonction d'enregistrement des macros. Ces dernières captureraient par inadvertance les frappes et les mouvements de la souris avant de les retranscrire plus tard.

Actuellement, Corsair tente de comprendre l'origine du bug et travaille sur un correctif. Malheureusement, la mise à jour 1.11.39 déployée il y a peu sur les Corsair K100 ne résout pas le problème. Il en va de même pour le mode sans échec. Il va donc falloir faire preuve d'encore un peu de patience…