Et si le clavier se présentait comme un véritable prolongement de l'écran ? Partant de l'idée selon laquelle certains éléments d'interface ne méritaient pas d'être affichés systématiquement sur la surface de travail, les équipes du Microsoft Applied Sciences Group ont élaboré un clavier de type touch cover muni d'un écran à encre électronique (e-ink), tactile.
Baptisé DisplayCover, ce premier prototype dévoilé en vidéo est associé à une tablette Surface 2 (écran de 10,6 pouces). Ce second écran, peu gourmand en énergie, affichera différents raccourcis ou éléments d'interface selon l'application utilisée. Dans leur démonstration, les chercheurs montrent par exemple comment il peut accueillir un équivalent de barre des tâches Windows, ou certaines fonctions courantes d'un logiciel de retouche d'images comme Photoshop. Compatible avec un stylet, il peut aussi servir à la prise de notes.
Dans tous les cas, il présente l'intérêt de libérer la surface d'affichage principale d'une partie des actions tactiles, sans entraîner d'« occlusion » vis à vis de l'écran principal. A ce stade, il ne s'agit que d'un simple prototype, mais l'idée pourrait faire son chemin au travers de futurs produits Microsoft. Le choix d'une Surface 2 comme support de la démonstration n'est pas anodin : c'est en effet au sein du Microsoft Applied Sciences Group que la tablette hybride de la firme a vu le jour.