Corsair Vengeance K60
Avec le K60, Corsair vise les joueurs de FPS avec un clavier spécialement optimisé pour le frag : touches interchangeables, repose poignet gauche et frappe mécanique précise, le tout avec une qualité de fabrication qui force le respect !Design et ergonomie[/anchor]
Le K60 impressionne d'emblée par sa qualité de fabrication. La base du clavier est constituée d'une épaisse surface en aluminium brossé, et les plastiques utilisés pour le reste de la coque inspirent confiance. Comme sur le K90, les touches sont implantées à même la surface, et leur mécanique exposée. En revanche, contrairement au clavier MMO de Corsair, elles ne sont pas rétro-éclairées... Et pour une bonne raison.Venons en effet à la particularité du clavier : son optimisation FPS. Celle ci se traduit par une surface rouge et texturée pour les touches Z, Q, S et D ainsi que les touches 1 à 6. Les touches 1, 6, Q, Z et D sont également incurvées pour une meilleure ergonomie, et la barre d'espace, bien que noire comme le reste du clavier, est également texturée. Double conséquence : on repère facilement les touches stratégiques pour un FPS, tandis que la texture offre un léger effet antidérapant.
Corsair ne s'arrête pas là puisqu'un repose poignet, spécialement étudié pour épouser la forme de la main gauche, peut être accroché au clavier. La surface caoutchoutée est agréable et un léger renfoncement est même prévu pour le pouce.
Ce repose poignet renferme la dernière surprise du K60 : il peut être ouvert et renferme alors... des versions « standard » des touches de jeu, et un outil pour les remplacer selon l'usage. Eh oui : les touches sont interchangeables !
Si vous êtes plutôt habitué à jouer avec des touches sans fioriture, ou si vous utilisez également votre clavier gamer pour vos tâches bureautiques, Corsair a tout prévu. Et vous auriez tort de vous en priver, puisque la frappe mécanique du clavier est particulièrement agréable.
Quid de la connectique ? De ce côté, on salue l'effort sur la qualité des cables, ainsi que sur la présence d'un port USB permettant de connecter sa souris. En revanche, il ne s'agit pas d'un port supplémentaire, mais simplement déporté : deux ports USB seront alors occupés par le clavier.
On notera enfin des touches multimédia ainsi qu'une molette pour le réglage du volume. Un regret peut être ? Contrairement à d'autres claviers comme le G510 de Logitech, le clavier n'intègre pas d'entrées/sorties audio.
Caractéristiques techniques[/anchor]
Les claviers Vengeance de Corsair utilisent des touches mécaniques de type Cherry MX Red. Par rapport à un clavier à membrane classique, la frappe mécanique des Cherry MX Red se distingue par un enfoncement linéaire des touches, sans résistance à l'activation. La distance d'activation est de 2 mm et la course totale de 4 mm. La pression nécessaire à l'activation de la touche étant assez faible, cela favorise les frappes à répétition.Attention cependant : certaines touches sont à membranes, mais uniquement des touches non cruciales pour le jeu : il s'agit uniquement des touches de fonction et du pavé PgUp/Pg Down. Un bon point en revanche en ce qui concerne le ghosting : Corsair annonce gérer jusqu'à 20 touches simultanées, et nous n'avons pas rencontré de problèmes de la sorte lors de nos tests.
Un mot sur les pilotes, ou plutôt l'absence de ceux ci, puisque Corsair ne fournit pas de pilotes pour son K60. Les amateurs de macros et de profils seront donc à leurs frais, mais puisque le clavier est spécifiquement destiné aux joueurs de FPS, manqueront-ils vraiment ? Pour cet usage, sans doute pas : c'est plutôt sur la souris que l'on souhaitera pouvoir disposer de ces fonctions. En revanche, il faut le savoir : le K60 n'est pas le clavier gamer le plus polyvalent.
A l'utilisation[/anchor]
Le K60 est très agréable à utiliser et tout a été étudié pour satisfaire les amateurs de FPS : une fois le repose poignet fixé au clavier, les touches nécessaires aux joueurs de FPS tombent sous la main, les formes différentes des touches Q D et Z permettent une bonne prise en main des touches directionnelles, les textures utilisées pour les touches sont agréables et facilement identifiables sans regarder le clavier, et le repose poignet apporte un vrai plus.On appréciera en outre deux petits détails : un bouton de verrouillage de la touche Windows, et deux pattes supplémentaires permettant de surélever l'avant, en plus de l'arrière, du clavier, et ainsi de profiter d'une inclinaison du repose poignet.