Matrox justifie ce retard par des complications liées à la relative jeunesse de la connectique Thunderbolt, inaugurée l'année dernière mais encore très peu répandue. Le fabricant aurait travaillé étroitement avec Apple et Intel pour assurer le bon fonctionnement du produit.
Le « Matrox DS1 » est pour rappel une station d'accueil destinée aux Mac munis d'un port Thunderbolt, et plus particulièrement aux ordinateurs portables, puisqu'elle permet de reconnecter tous ses périphériques au travers d'un seul câble. Elle offre une sortie HDMI ou DVI, en fonction du modèle, un port Gigabit Ethernet, un port USB 3.0, deux ports USB 2.0, une sortie audio et une entrée pour micro. Lorsque son possesseur retourne à son bureau, il n'a donc plus qu'à rebrancher l'alimentation et le cordon Thunderbolt pour retrouver le confort d'un ordinateur de bureau.
Il n'est destiné qu'aux Mac, mais il n'est pas totalement exclu qu'il fonctionne avec les rares ordinateurs Windows dotés d'un port Thunderbolt.
Le « Matrox DS1 » est donc disponible depuis aujourd'hui aux États-Unis au prix public de 250 dollars. Il le sera dans le reste du monde le mois prochain. Matrox devance ainsi Belkin, qui a annoncé un Thunderbolt Express Dock plus complet six mois plus tôt, mais qui n'est attendu qu'au cours du premier trimestre 2013.