L'« Horizontal Docks » comble un manque des ordinateurs portables d'Apple et du marché des accessoires, en offrant finalement une station d'accueil digne de ce nom aux MacBooks. On trouvait effectivement des socles passifs, permettant de reconnecter tous ses périphériques en un seul geste, ou des réplicateurs de ports Thunderbolt (à commencer par le Thunderbolt Display), réclamant une reconnexion manuelle, mais aucun produit au croisement de ces deux routes.
À défaut d'un connecteur dédié comme on en trouve sous les ordinateurs portables destinés aux entreprises, l'« Horizontal Dock » prend la forme d'un berceau futuriste dans lequel on loge son MacBook, avant que tous les ports latéraux ne soient reconnectés simultanément. Le processus est motorisé, et non mécanique comme c'est généralement le cas.
La station d'accueil offre un total de 14 ports, bien plus que n'en offrent d'origine les MacBooks. On trouve en particulier trois sorties mini DisplayPort, utilisables simultanément (avec un MacBook Pro à écran Retina), six ports USB 3.0, un port FireWire 800, un port Ethernet, un lecteur de carte SD et deux sorties audio analogiques commutables, l'une pour une paire d'enceintes et l'autre pour un casque par exemple.
Il existe des versions pour MacBook Air 11 et 13 pouces et MacBook Pro à écran Retina 13 et 15 pouces. Chacune d'elle est déclinée avec ou sans Thunderbolt. Dans les deux cas, on ne sait malheureusement pas quels ports sont simplement répliqués et lesquels font appel à leur propre contrôleur, ce qui, dans le cas de la version USB, peut réduire les performances.
Exposé au CES, le « Henge Docks Horizontal Dock » est désormais disponible en précommande au prix public de 250 dollars en version USB ou de 350 dollars en version Thunderbolt. Les livraisons débuteront au troisième trimestre 2013.