Thunderbolt Networking : des transferts à 1 Go/s de PC à PC

Romain Heuillard
Publié le 09 avril 2014 à 15h03
Un an après y avoir lancé le Thunderbolt 2, Intel a présenté cette année au NAB, salon annuel de l'industrie de l'audiovisuel, la fonction Thunderbolt Networking.

04035840-photo-logo-thunderbolt.jpg

Comme son nom explicite l'indique, Thunderbolt Networking permet de relier deux ordinateurs en réseau à l'aide d'une liaison Thunderbolt standard, comme le permettait aussi le FireWire en son temps. La fonction permet d'émuler une connexion Ethernet, pour transférer rapidement des données, distribuer des calculs ou effectuer toutes sortes d'opérations fonctionnant sur un réseau IP.

Une fois configuré, le Thunderbolt Networking fonctionne comme un autre contrôleur réseau 10GbE. À défaut d'exploiter la totalité des 20 Gb/s du Thunderbolt 2, il délivre donc jusqu'à 10 Gb/s, c'est-à-dire plus de 1 Go/s, de quoi tirer profit des meilleurs SSD du marché.

En réalité le Thunderbolt Networking est déjà opérationnel sur les Mac équipés d'OS X Mavericks. Intel profite du NAB 2014 pour annoncer la disponibilité prochaine d'un pilote pour PC, sans qu'on sache s'il sous-entend seulement Windows ou aussi Linux.

01E0000007291072-photo-thunderbolt-networking.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles