La Video Electronics Standards Association (VESA) a annoncé la semaine dernière que le standard embedded DisplayPort 1.4 était finalement « prêt pour la production ». L'organisme a annoncé l'eDP 1.4 il y a un peu plus de trois ans, puis une mise à jour 1.4a en début d'année, mais il constate que tous les appareils produits à ce jour utilisent l'eDP 1.3 ou une version antérieure.
La VESA lance donc l'eDP 1.4b, qui « finalise » le standard avec une multitude de raffinements et de clarifications réclamés par les membres de l'association.
Par rapport à l'eDP 1.4a, la dernière révision améliore notamment la fonction de mise à jour partielle de l'écran. Sur l'écran d'accueil d'un smartphone au repos par exemple, cette fonction permet de ne transmettre le signal que pour les pixels qui changent d'état lors du changement d'heure, ce qui économise de la bande passante, donc de l'énergie.
Et par rapport aux appareils recourant à l'eDP 1.3, l'eDP 1.4b apportera par ailleurs les évolutions détaillées précédemment, en particulier la bande passante par canal rehaussée, la prise en charge des définitions jusqu'au 8K, ou la compatibilité avec une norme de compression (Display Stream Compression) contribuant elle aussi aux économies d'énergie.
La VESA prédit que des appareils recourant à l'eDP 1.4b seront commercialisés à partir de la mi-2016.
Contenus relatifs