eDP 1.4b : des appareils plus économes ou à écrans 8K, pour de bon

Romain Heuillard
Publié le 02 novembre 2015 à 12h07
L'embedded DisplayPort 1.4 arrive finalement à maturité. Les appareils mobiles plus économes en énergie et les écrans 8K vont pouvoir se concrétiser.

La Video Electronics Standards Association (VESA) a annoncé la semaine dernière que le standard embedded DisplayPort 1.4 était finalement « prêt pour la production ». L'organisme a annoncé l'eDP 1.4 il y a un peu plus de trois ans, puis une mise à jour 1.4a en début d'année, mais il constate que tous les appareils produits à ce jour utilisent l'eDP 1.3 ou une version antérieure.

La VESA lance donc l'eDP 1.4b, qui « finalise » le standard avec une multitude de raffinements et de clarifications réclamés par les membres de l'association.

05272582-photo-logo-displayport.jpg

Par rapport à l'eDP 1.4a, la dernière révision améliore notamment la fonction de mise à jour partielle de l'écran. Sur l'écran d'accueil d'un smartphone au repos par exemple, cette fonction permet de ne transmettre le signal que pour les pixels qui changent d'état lors du changement d'heure, ce qui économise de la bande passante, donc de l'énergie.

Et par rapport aux appareils recourant à l'eDP 1.3, l'eDP 1.4b apportera par ailleurs les évolutions détaillées précédemment, en particulier la bande passante par canal rehaussée, la prise en charge des définitions jusqu'au 8K, ou la compatibilité avec une norme de compression (Display Stream Compression) contribuant elle aussi aux économies d'énergie.

La VESA prédit que des appareils recourant à l'eDP 1.4b seront commercialisés à partir de la mi-2016.

Contenus relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles