embedded DisplayPort 1.4 : vers des GPU et écrans plus économes en énergie

Romain Heuillard
Publié le 12 septembre 2012 à 18h02
La Video Electronics Standard Association (VESA) a annoncé lundi le développement de la version 1.4 de l'embedded DisplayPort, qui améliorera l'autonomie d'appareils mobiles.

L'eDP est comme son nom l'indique la variante embarquée du standard de transmission vidéo, destinée à la connexion interne d'un contrôleur graphique à un écran. Il a vocation à remplacer le vieillissant LVDS.

La version 1.4 apporte un certain nombre de spécificités entièrement vouées à la mobilité et à la diminution de la consommation électrique, pour intégrer des ordinateurs portables, mais aussi des tablettes et des téléphones mobiles.

00BE000005272582-photo-logo-displayport.jpg

Pour commencer, les spécifications électriques de l'eDP 1.4 répondent dorénavant aux besoins d'une plus grande variété d'appareils. Il prend également en charge la fonction Panel Self Refresh (PSR), qui dispense le GPU de transmettre une trame complète quand l'affichage reste statique ou qu'il n'est modifié que partiellement. Enfin, le canal auxiliaire bidirectionnel peut désormais transmettre les données de la dalle tactile multipoint : économie d'échelle, économie d'énergie.

En répondant à tous les besoins, l'eDP 1.4 espère au passage devenir l'interface universelle, en rendant définitivement obsolète le LVDS. Il simplifierait alors la conception de puces, ce qui est bénéfique à plus d'un titre. Les spécifications de l'embedded DisplayPort 1.4 devraient être publiées courant octobre, mais les produits l'adoptant ne sont pas attendus avant début 2014.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles