On le sait depuis plusieurs mois, l'USB 3.1 va marquer un grand changement pour la connectique USB universelle. Plus petit, plus discrèt, le connecteur Type-C sera également réversible : plus de risque de se tromper de sens au moment de brancher un câble ou une clé USB.
Les premières images du connecteur Type-C viennent de faire leur apparition sur la Toile, et lèvent le voile sur ce à quoi devrait ressembler la connectique USB 3.1. Si on avait déjà l'idée d'un connecteur plus fin en tête, on visualise désormais l'importante différence de taille entre un connecteur USB 2.0/3.0 et un 3.1, plus proche d'un port micro-USB, le côté irréversible en moins.
La compatibilité entre les produits dotés d'une connectique USB 2.0/3.0 pourra être assurée via des connecteurs Standart-A et Micro-B adaptés, mais les appareils migreront progressivement vers l'USB 3.1 Type-C lorsque celui-ci sera totalement finalisé, puisque l'objectif est de gagner de la place dans les appareils, notamment les notebook et tablettes, toujours plus fins. Le rendu définitif du connecteur Type-C devrait être officialisé cet été : les visuels sont donc présentés à titre indicatifs, et des modifications pourraient être effectuées d'ici là.