Le hub USB 3.0, à trois ports plus un port « magique » d'Inateck, dispose de deux ports USB hôte. Le premier est le cordon captif, le second est le port USB Type-A femelle sur la face avant, bien que ce ne soit pas conforme à la norme USB, qui voudrait que ce soit un port USB Type-B.
Le hub peut ainsi être raccordé à deux ordinateurs simultanément, et pas simplement commuté comme c'est parfois le cas. Ce qui ouvre la voie à plusieurs fonctions intéressantes :
- Au partage d'un clavier et d'une souris sur deux ordinateurs, à la manière d'un commutateur KVM, la vidéo en moins. Lorsque le pointeur atteint le bord droit de l'ordinateur de gauche, la commande passe sur l'écran de droite, comme si on utilisait deux écrans sur un seul ordinateur. On peut également basculer avec un raccourci clavier. Un utilitaire pour Windows 7 ou ultérieur, et pour OS X 10.6 ou ultérieur, est inclus.
- Dans le même ordre d'idées, au partage de presse-papier. On peut copier du contenu sur le premier ordinateur et le copier sur le second. Texte (donc URL), images et fichiers sont pris en charge.
- Au transfert de fichiers entre deux ordinateurs, avec la simplicité de mise en oeuvre ainsi qu'avec la bande-passante de 5 Gb/s de l'USB 3.0, par opposition à un réseau Ethernet à 1 Gb/s ou pire à du Wi-Fi.
Cet HB4009 est enfin un hub USB 3.0 standard, doté de trois ports.
Le hub USB magique d'Inateck est disponible dès à présent en France et en Europe, au prix public de 40 euros. Il est notamment vendu 33 euros par Amazon. D'autres appareils offrant des fonctionnalités similaires, avec plus ou moins de ports USB, sont disponibles. On les reconnait au fait qu'ils exploitent eux aussi le contrôleur OTi 2211 KM Switch and Data Bridge.