OTi 2211 : des hubs USB "magiques" avec KVM et transferts entre 2 appareils

Romain Heuillard
Publié le 28 avril 2015 à 15h05
Inateck, distributeur allemand de produits asiatiques, a récemment lancé ce qu'il présente comme « un hub USB magique ». Son produit répondant à la référence HB4009 peut se connecter simultanément à deux ordinateurs, ce qui ouvre de nouvelles possibilités.

Le hub USB 3.0, à trois ports plus un port « magique » d'Inateck, dispose de deux ports USB hôte. Le premier est le cordon captif, le second est le port USB Type-A femelle sur la face avant, bien que ce ne soit pas conforme à la norme USB, qui voudrait que ce soit un port USB Type-B.

0190000008019472-photo-hub-usb-magique-inateck-hb4009.jpg

Le hub peut ainsi être raccordé à deux ordinateurs simultanément, et pas simplement commuté comme c'est parfois le cas. Ce qui ouvre la voie à plusieurs fonctions intéressantes :
  • Au partage d'un clavier et d'une souris sur deux ordinateurs, à la manière d'un commutateur KVM, la vidéo en moins. Lorsque le pointeur atteint le bord droit de l'ordinateur de gauche, la commande passe sur l'écran de droite, comme si on utilisait deux écrans sur un seul ordinateur. On peut également basculer avec un raccourci clavier. Un utilitaire pour Windows 7 ou ultérieur, et pour OS X 10.6 ou ultérieur, est inclus.
  • Dans le même ordre d'idées, au partage de presse-papier. On peut copier du contenu sur le premier ordinateur et le copier sur le second. Texte (donc URL), images et fichiers sont pris en charge.
  • Au transfert de fichiers entre deux ordinateurs, avec la simplicité de mise en oeuvre ainsi qu'avec la bande-passante de 5 Gb/s de l'USB 3.0, par opposition à un réseau Ethernet à 1 Gb/s ou pire à du Wi-Fi.
Le hub est par ailleurs livré avec un adaptateur USB Type-A mâle vers micro USB Type-B mâle, afin d'être connecté à un appareil mobile compatible USB On-The-Go (USB OTG), tel qu'une tablette Android. Les fonctions de partage précitées ne fonctionnent pas avec tous les terminaux, via l'application WinDroid Linker, mais l'utilisateur peut en tout cas brancher simultanément un clavier, une souris et une clé USB à sa tablette.

Cet HB4009 est enfin un hub USB 3.0 standard, doté de trois ports.

Le hub USB magique d'Inateck est disponible dès à présent en France et en Europe, au prix public de 40 euros. Il est notamment vendu 33 euros par Amazon. D'autres appareils offrant des fonctionnalités similaires, avec plus ou moins de ports USB, sont disponibles. On les reconnait au fait qu'ils exploitent eux aussi le contrôleur OTi 2211 KM Switch and Data Bridge.

0190000008019474-photo-hub-usb-magique-inateck-hb4009.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles