S'il existait déjà des moniteurs alimentés par USB, depuis l'avènement de la technologie DisplayLink, longtemps restés en petit format, l'écologie et les progrès en consommation électrique qu'elle a amené ont depuis permis d'augmenter la diagonale à 14, 15,6 puis aujourd'hui 21,5 pouces. Un seul cordon USB sert donc à la fois à alimenter le moniteur en énergie et à transmettre le signal vidéo.
La dalle Full HD (1920 x 1080 pixels) de 21,5 pouces de l'« e2251Fwu » exploite pour ce faire un rétro-éclairage à LED, plus économe en énergie que le CCFL. Il s'en tient en contrepartie à une luminosité maximale de 200 cd/m², ce qui est nettement inférieur à la majorité des moniteurs conventionnels mais largement suffisant en intérieur. Le taux de contraste est quant à lui dans la moyenne, à 1000:1.
En revanche si AOC revendique un temps de réponse rapide, celui-ci n'aura aucun intérêt s'il utilise la liaison USB, qui restreint son champ d'application à la bureautique et évince jeux et vidéo. Les photos du produit révèlent néanmoins qu'il est doté d'entrées HDMI, DVI et VGA, qui en font potentiellement un écran conventionnel.
L'« AOC e2251Fwu » sera commercialisé fin aout en France pour un tarif non communiqué.