AOC g2460Pg : enfin un écran G-Sync natif sur le marché

Romain Heuillard
Publié le 23 mai 2014 à 12h15
Le taïwanais AOC prend un nouvel élan cette année en présentant trois moniteurs haut de gamme, pour se défaire de son image de fabricant low cost. Il lance pour commencer ce qu'il présente, à notre connaissance à juste titre, comme le premier écran G-Sync natif du marché.

0000014007377041-photo-aoc-g2460pg.jpg

Le premier écran G-Sync natif commercialisé

L'AOC g2460Pg n'est pas le premier écran G-Sync a être annoncé, loin s'en faut, mais il pourrait bel et bien être le premier à être commercialisé prêt à l'emploi, si aucun concurrent ne lui coupe l'herbe sous le pied. L'Asus VG248QE jusqu'à présent référent doit effectivement être bidouillé par l'utilisateur ou par un prestataire volontaire pour prendre en charge G-Sync, et aucun des autres écrans présentés au CES n'est encore commercialisé. Le nouveau venu est quant à lui compatible d'origine, et arbore à ce titre les couleurs de Nvidia ainsi qu'un pictogramme G-Sync.

Associé à GTX 650 ou 750 et supérieures), cet écran s'adapte donc au framerate variable d'un jeu vidéo sans présenter de tearing. Nous vous invitons d'ailleurs à (re)lire notre test de G-Sync pour en comprendre les tenants et aboutissants. On peut se demander si Nvidia n'a pas volontairement retardé la commercialisation des écrans G-Sync, car ils permettent de se contenter de cartes graphiques moins performantes et donc moins chères à confort constant.

144 Hz et 1 ms

Quoi qu'il en soit l'AOC g2460Pg est par ailleurs un écran de jeu dernier cri. Il repose sur une dalle TN offrant un temps de réponse minimal de 1 ms et un taux de rafraichissement maximal de 144 Hz. Mesurant 24 pouces de diagonale (61 cm), elle affiche une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) avec une luminosité maximale de 350 cd/m² et un taux de contraste de 1000:1. Elle est également compatible 3D Vision 2 et LightBoost, et offre quelques fonctions spécifiques aux joueurs comme l'affichage par l'écran (et non par le jeu) d'une réticule de visée.

Attention toutefois à la « panoplie » de connectiques. La puce G-Sync ne fonctionne qu'avec DisplayPort, c'est donc la seule entrée proposée.

L'écran G-Sync AOC g2460Pg sera disponible en France à partir du mois de juillet. Il sera vendu 360 euros au lancement, puis au prix public de 410 euros après un à deux mois. Mais rappelons que l'organisme VESA a récemment annoncé Adaptive-Sync, un équivalent standard et gratuit de G-Sync, qui devrait le supplanter prochainement.

000000C807377043-photo-aoc-g2460pg.jpg
000000C807377045-photo-aoc-g2460pg.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles