Le premier écran G-Sync natif commercialisé
L'AOC g2460Pg n'est pas le premier écran G-Sync a être annoncé, loin s'en faut, mais il pourrait bel et bien être le premier à être commercialisé prêt à l'emploi, si aucun concurrent ne lui coupe l'herbe sous le pied. L'Asus VG248QE jusqu'à présent référent doit effectivement être bidouillé par l'utilisateur ou par un prestataire volontaire pour prendre en charge G-Sync, et aucun des autres écrans présentés au CES n'est encore commercialisé. Le nouveau venu est quant à lui compatible d'origine, et arbore à ce titre les couleurs de Nvidia ainsi qu'un pictogramme G-Sync.Associé à GTX 650 ou 750 et supérieures), cet écran s'adapte donc au framerate variable d'un jeu vidéo sans présenter de tearing. Nous vous invitons d'ailleurs à (re)lire notre test de G-Sync pour en comprendre les tenants et aboutissants. On peut se demander si Nvidia n'a pas volontairement retardé la commercialisation des écrans G-Sync, car ils permettent de se contenter de cartes graphiques moins performantes et donc moins chères à confort constant.
144 Hz et 1 ms
Quoi qu'il en soit l'AOC g2460Pg est par ailleurs un écran de jeu dernier cri. Il repose sur une dalle TN offrant un temps de réponse minimal de 1 ms et un taux de rafraichissement maximal de 144 Hz. Mesurant 24 pouces de diagonale (61 cm), elle affiche une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) avec une luminosité maximale de 350 cd/m² et un taux de contraste de 1000:1. Elle est également compatible 3D Vision 2 et LightBoost, et offre quelques fonctions spécifiques aux joueurs comme l'affichage par l'écran (et non par le jeu) d'une réticule de visée.Attention toutefois à la « panoplie » de connectiques. La puce G-Sync ne fonctionne qu'avec DisplayPort, c'est donc la seule entrée proposée.
L'écran G-Sync AOC g2460Pg sera disponible en France à partir du mois de juillet. Il sera vendu 360 euros au lancement, puis au prix public de 410 euros après un à deux mois. Mais rappelons que l'organisme VESA a récemment annoncé Adaptive-Sync, un équivalent standard et gratuit de G-Sync, qui devrait le supplanter prochainement.