AOC u2868Pqu : le 1er 28 pouces Ultra HD 60 Hz disponible est aussi le moins cher

Romain Heuillard
Publié le 23 mai 2014 à 15h21
En plus du premier écran G-Sync natif du marché, AOC revendique une autre première dans le cadre de son nouvel élan : celle du premier moniteur Ultra HD 28 pouces et 60 Hz effectivement disponible.

En tout début d'année le CES 2014 fut l'occasion pour de nombreux fabricants de présenter des écrans Ultra HD abordables, reposant tous sur une dalle TN de 28 pouces. Ils se classent en deux catégories. Il y a les précoces, tels que le Dell P2815Q, qui se contentent d'une électronique plafonnant à 30 Hz en Ultra HD mais sont déjà commercialisés, et les matures, tels que l'Asus PB287Q, qui ont attendu un scaler adapté mais qui ne sont pas encore disponibles (ce dernier n'étant qu'en précommande).

AOC mise quant à lui sur sa vivacité pour faire la différence. Le u2868Pqu est somme toute assez ordinaire, dans sa catégorie, mais le fabricant en a déjà livré un premier lot (à des intermédiaires). Il sera donc mis en vente d'un jour à l'autre.

0190000007377589-photo-aoc-u2868pqu.jpg

Une dalle TN satisfaisante

Or cet u2868Pqu n'a rien à envier aux écrans Ultra HD de 28 pouces concurrents, qui reposent d'ailleurs tous sur la même dalle TN de TP Vision, maison mère d'AOC. On peut d'ailleurs se demander si TP Vision n'a pas favorisé ses deux filiales AOC et MMD (qui commercialise les moniteurs de marque Philips). Ce nouveau modèle bénéficie quoi qu'il en soit d'une bonne qualité de fabrication, loin du low cost auquel le fabricant nous avait habitué.

On retrouve donc une dalle TN de dernière génération, qui offre des couleurs attrayantes, qui se maintiennent bien mieux qu'autrefois vues des côtés, d'après nos constatations, mais toujours pas du dessus et encore moins du dessous (ce qui poserait problème en orientation verticale). Il offre naturellement un excellent temps de réponse de 1 ms, et promet de ne pas entrainer de retard d'affichage (input lag), ce qui le rendrait adapté aux joueurs exigeants.

La connectique comprend une entrée DisplayPort 1.2, prenant en charge l'Ultra HD à 60 Hz, une entrée HDMI 1.4, plafonnant quant à elle à 30 Hz, une entrée DVI Dual Link et un hub USB 3.0 à quatre ports, dont un à forte intensité (2 ampères, pour recharger une tablette par exemple).

Le moins cher de sa catégorie

Non content d'être le premier disponible, l'écran Ultra HD AOC u2868Pqu présente enfin l'intérêt d'être le moins cher de sa catégorie. Son prix public de 650 euros est effectivement le plus bas, mais une offre de lancement ramène en plus son prix à 550 euros les premiers mois.

000000C807377593-photo-aoc-u2868pqu.jpg
000000C807377595-photo-aoc-u2868pqu.jpg

Articles relatifs
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles