Google communique actuellement sur son projet Ara, proposant un smartphone modulable avec la possibilité d'y connecter les composants de son choix pour un terminal véritablement personnalisé. Il semblerait que la firme californienne songe à adopter un concept similaire pour les écrans.
Selon le Wall Street Journal, la société plancherait en effet sur de petits écrans dotés de connectiques s'emboîtant à la manière de Lego. Deux, quatre, six ou huit écrans pourraient ainsi constituer une plus grande dalle. Il serait donc également possible de personnaliser la forme de celle-ci, par exemple pour l'encastrer au sein d'un meuble spécifique.
Ce projet serait mené au sein du laboratoire Google X par Mary Lou Jepsen, professeur au MIT, qui a notamment cofondé One Laptop Per Child (OLPC) ainsi que Pixel Qi pour la conception de dalles LCD dotées d'un traitement antireflets, et d'un passage de la couleur au noir et blanc autorisant la consultation en pleine lumière.
Mme Jepsen a rejoint Google et gère une équipe composée d'anciens ingénieurs de Samsung et Qualcomm. Le cœur du problème consisterait à optimiser au maximum les connexions entre les différents écrans, afin qu'elles ne soient pas perceptibles à l'œil humain.
Pour mémoire, Microsoft estime qu'il y a un réel marché pour les larges écrans, notamment au niveau des entreprises. La firme de Redmond a récemment annoncé que les dalles de sa filiale Perceptive Pixel, rachetée en 2012, allaient bien entrer en production.