Creative T4 Wireless : sans fil et sans faute ?
Après une longévité assez conséquente du kit Gigaworks T3, sorti fin août 2008, il était temps pour Creative de lui trouver un remplaçant, si possible digne de ce nom. Et en parlant de nom, l'appellation Gigaworks, pas née de la dernière pluie non plus (on se remémore le GigaWorks S750 sorti en 2004), cède sa place à un plus pragmatique « wireless ». C'est donc le kit T4 Wireless qui prend la relève, et que nous testons aujourd'hui.Creative T4 Wireless
Présentation du kit
Le T4 Wireless reprend en bonne partie les caractéristiques du GigaWorks T3... et il peut également faire penser au ZiiSound T6, avec des satellites tronqués d'un étage. Le T4 est composé du même caisson de basses, petit (215 x 235 x 290 mm), mais profitant d'un beau rendement grâce à sa technologie SLAM (une membrane active, deux passives). Ôtons tout de suite un doute : les satellites sont bien filaires. Ce qui est « Wireless » c'est la source sonore, en Bluetooth si vous le désirez. Ils ont la même forme que sur le T3, et la même membrane en aluminium du T6.On retrouve également la télécommande ronde des précédents kits, avec cette fois un chipset NFC sur le dessus du potentiomètre pour coupler son smartphone plus facilement. Outre le contrôle du volume, la télécommande sert à permuter les sources audio (Bluetooth, RCA et optique) et elle accueille une entrée auxiliaire mini jack et une sortie casque. Contrairement au ZiiSound T6, le T4 Wireless n'intègre pas de DAC USB au niveau de l'électronique du caisson, c'est dommage. Pour une utilisation filaire avec un ordinateur, il faudra donc utiliser l'entrée analogique ou mieux, celle optique supportant les échantillonnages jusqu'à 192 kHz sur 24 bit. Mais ça implique que l'ordinateur ait une sortie optique.
Deux des défauts souvent constatés sur les anciens kits persistent : le dosage des basses se fait exclusivement au dos du caisson, et Creative ne propose toujours pas de solution pour régler les aigus. La télécommande infrarouge est, elle, toujours là. Et toujours peu utile... Rien à redire en revanche sur la finition, sérieuse comme à l'habitude de Creative. Les satellites pourront être fixés au mur, au besoin (fixation non fournie, mais pas de vis standard au dos de chaque enceinte).
La technique
Pour rappel, le caisson SLAM (Symmetrically Loaded Acoustic Module) utilise la technique des haut-parleurs passifs, au nombre de deux ici. Pour faire simple, Creative a logé un haut-parleur actif en façade du caisson (16,5 cm), et deux haut-parleurs passifs (sans aimant ni bobine) sur les côtés, dos à dos. Les membranes de ces derniers vont se mouvoir grâce aux déplacements d'air causés à l'intérieur du caisson par le haut-parleur actif. C'est le même principe de fonctionnement qu'un résonateur bass-reflex, avec une appétence particulière pour les très basses fréquences. Idéale pour les systèmes compacts, cette technologie est intéressante que si les membranes passives sont correctement maîtrisées, ce qui n'a rien d'évident. Mais là, Creative gère son sujet. Le rendement de ce petit caisson est impressionnant !
L'autre aspect important dans l'évaluation de ce kit, c'est le sans fil. On retrouve ici du Bluetooth 3.0 (profils A2DP et AVRCP) avec codec SBC standard et le plus qualitatif aptX (vraie qualité CD). Des différences subsistent par rapport au T6 : l'ajout du codec AAC (pour les possesseurs d'appareils sous iOS), le NFC et la prise en charge multipoint. Pour ce dernier critère, deux appareils peuvent être connectés simultanément et lire leur musique à tour de rôle. Il suffit que l'un se mette en pause pour que l'autre puisse prendre le relais. Les transitions se font en douceur : c'est impeccable !
Le kit à l'épreuve du son
Certes, on ne peut pas vraiment imaginer écouter le T4 Wireless sans le caisson, qui ne peut d'ailleurs pas être totalement désactivé, même si on met le potentiomètre au minimum. À l'inverse, on ne le poussera pas au-delà de la moitié, à moins d'être adepte du boom-boom. Entre les deux, le grave est proprement modélisé, rondement et sans bavures.
Le T4 Wireless tient plutôt bien la montée en volume, puisque des 94,4 dB que nous avons mesurés à fond sur notre morceau de référence (Kid A de Radiohead), il reste encore 89,9 dB sans distorsion (avec le caisson au minimum). Certes, le gap est conséquent en échelle logarithmique, mais il reste de quoi déranger ses voisins sans problème. Bref, pour la taille du kit, c'est plutôt très bon !