Conçu par des étudiants japonais des universités de Tokyo et de Waseda, le Kokonatchi est un petit robot de bureau qui se connecte en USB à votre ordinateur, et vous alerte de l'arrivée de nouveaux messages sur votre compte Twitter. Selon le type de tweet (message, standard, RT, message privé) le Kokonatchi vibre et change de couleur. Il est également possible de répondre aux tweets en « massant » le robot, qui peut, pour l'occasion, enregistrer jusqu'à 20 mots - l'ajout d'une carte microSD permettra de lui en apprendre 1000 de plus.
Le professeur Hiroshi Ishiguro de l'université d'Osaka à l'origine du projet compare le Kokonatchi à un Tamagotchi, mais on pourrait également l'assimiler à un Nabaztag, sans doute en plus accessible - mais également en plus limité.
Le Kokonatchi devrait être disponible au Japon dès cet automne, à un prix avoisinant les 4000 Yens (35 euros) et dans une distribution limitée, de sorte à mesurer sa popularité et son efficacité. Si le succès est au rendez-vous, il ne fait aucun doute que le phénomène Kokonatchi continuera sa course à l'étranger.