Faire remplir son mug dans son café préféré tout en payant sans sortir son porte-monnaie, bientôt une réalité ? Oui, à en croire cette tasse spéciale développée par Smug Coffee.
Baptisée Smug, cette tasse hermétique intègre une puce RFID capable de mémoriser les habitudes de consommation, mais également le compte de paiement ouvert par son utilisateur chez son cafetier préféré : il suffit alors de se rendre dans une enseigne qui accepte le Smug - une compatibilité actuellement limitée à certaines chaînes partenaires aux Etats-Unis - pour avoir son café préféré servi et payé en un temps record.
Outre le fait d'accélérer les commandes, le Smug possède également un intérêt écologique puisqu'il réduit l'utilisation de gobelets en plastique. Par ailleurs, un tel usage de la puce RFID permet de se faire une idée du potentiel de cette technologie intégrée dans les objets du quotidien, sur le long terme.
Actuellement, le Smug connaît un démarrage convaincant auprès de petites enseignes américaines : ne manque plus qu'une chaîne à l'impact conséquent, telle que Starbucks, s'y intéresse pour que ce mug pas comme les autres se démocratise à grande échelle.