Parmi les meilleures imprimantes 2024, les modèles dédiés à l'impression des photos, et particulièrement ceux conçus pour le nomadisme, sont ceux qui constituent le marché le plus dynamique, et sans doute le plus innovant. Vous cherchez à vous équiper de l'une de ces imprimantes ? Voici notre sélection des meilleures imprimantes photo !
- Prix attractif
- Couleurs fidèles
- Impression brillante ou satinée sans changer de papier
- Recto verso auto, deux bacs
- Connectivité avancée, Impression sur CDCompacité
Canon Pixma IP7250
- Recto verso auto, deux bacs
- Connectivité avancée, Impression sur CDCompacité
- Bruyante et lente au démarrage
- Nettoyage des têtes fréquent
Loin des imprimantes portables ou même transportables, ce modèle signé Canon a vocation a resté bien sagement dans votre bureau. L'usage proposé n'est en effet ici pas du tout le même, et ce produit répond davantage à ceux qui sont à la recherche d'une imprimante photo qui s'approche d'une qualité professionnelle, qui reste compacte et offre un panel de fonctionnalités intéressant.
Si c'est votre cas, vous pourriez bien être séduit par cette Pixma IP7250 qui offre, pêle-mêle, une connectivité Wi-Fi Direct et AirPrint, un mode recto-verso automatique (il est vrai, pas toujours utile en photo), et même l'impression sur CD / DVD / Bluray.
Côté impression, vous pouvez compter sur une goutte précise (1 pl) et sur une résolution particulièrement élevée (9 600 x 2 400). Ce modèle est naturellement équipé de cartouches séparées, au nombre de 5.
Ses défauts ? Une certaine lenteur pour la première impression, des nuisances sonores non négligeables, mais surtout un prix à la page qui grimpe vite, grevé par un nettoyage des têtes d'impression trop fréquent, comme souvent chez Canon.
Ciaat Photobee
- Format de poche
- Coût à la photo modéré
- Fragilité des recharges
- Autonomie un peu juste
Utilisant la sublimation thermique, la PhotoBee de CIAAT propose une expérience tout à fait convaincante, notamment grâce à des clichés au large format (89 x 58 mm, point une résolution de 310 dpi) et au rendu fidèle. Les impressions produites par la PhotoBee ne semblent en effet pas souffrir de dominantes particulières.
Sur le papier, ses aptitudes nomades sont excellentes, aidées en cela par un format de poche (14,7 x 9,6 x 2,5 cm, 363 g) et une autonomie annoncée de 30 tirages. Hélas, les différents tests montrent que ce chiffre n'est jamais atteint, et globalement, la PhotoBee semble manquer d'un peu de souffle.
Vous pourrez vous consoler en remarquant que le coût à la photo est bien maîtrisé avec cet appareil, dont les recharges de 12 photos (attention lors du transport, elles sont fragiles !) ne sont les plus onéreuses du marché.
Kodak Mini Printer
- Photos détaillées et contrastées
- Coût à la photo modéré
- Tarif abordable
- Plus lente et bruyante que la concurrence
- Autonomie très faible
Très proche par son format de la PhotoBee, la Kodak Mini Printer utilise, elle aussi, la sublimation thermique pour produire des clichés dont la taille est, là encore, très similaire à ce que propose l'imprimante de CIAAT.
Les ressemblances ne s'arrêtent pas là, puisque les deux modèles ont en commun une autonomie un peu juste (annoncée à 20 tirages ici), et une compatibilité Wi-Fi Direct, qui autorise une connexion simplifiée avec votre smartphone comme avec votre ordinateur. La Mini Printer va toutefois un peu plus loin en proposant une connexion NFC, propre aux smartphones.
De même, elle remporte le match sur la balance, puisqu'elle n'accuse que 238 g à la pesée ! Un vrai poids plume. Enfin, les clichés produits semblent bien détaillés et contrastés : si vous ajoutez à cela un coût à la photo plutôt bien maîtrisé, cette imprimante signée Kodak pourrait bien vous séduire... si vous n'êtes pas trop pressé d'obtenir vos clichés (il faut près de 90 s à l'imprimante pour sortir une photo) !
Canon Selphy CP1300
- Prix attractif
- Couleurs fidèles
- Impression brillante ou satinée sans changer de papier
- Noirs pas assez profonds
- Transportable, mais pas portable
Dans un tout autre format, plus encombrant (18,6 x 13,6 x 6,3 cm, 860 g), Canon propose avec sa Selphy CP1300, une autre expérience. On ne parle plus ici d'imprimante nomade ou portable, mais plutôt de transportable. De ce fait, les clichés produits sont plus grands : la CP1300 peut sortir du 10 x 15 comme du 8,6 x 5,4 (voire plus petit encore). Pour autant, ce modèle reste équipé d'une batterie (en plus de pouvoir être branché sur secteur) qui lui garantit une autonomie (annoncée) de 54 tirages.
Côté qualité de l'impression, Canon a amélioré son précédent modèle et propose, grâce au procédé de sublimation thermique, une impression rapide, avec des clichés aux couleurs bien ajustées et à la résolution (standard) de 300 dpi. Seul petit bémol : des noirs qui manquent un peu de profondeur et nuisent au contraste des photos produites.
Pour envoyer vos photos sur cette imprimante, vous pouvez passer par le Wi-Fi Direct ou AirPrint, mais aussi par le lecteur de cartes mémoire dont dispose la CP1300.
Notez enfin une très bonne initiative de Canon : donner la possibilité de choisir entre impression brillante ou satinée sans avoir à changer de papier. Un vrai confort pour l'utilisateur !
Fuji Instax Share SP-3
- Compatible avec le format Instax Square
- Autonomie remarquable
- Application exemplaire
- Une colorimétrie perfectible
- Coût à la photo
Troisième modèle de cette gamme dédiée à la photo nomade, l'Instax Share SP-3 de Fuji est en revanche le premier à être compatible avec le papier argentique carré Instax Square (62 x 62 mm).
Cette imprimante se connecte avec un smartphone ou une tablette en utilisant le Wi-Fi. Pour cela, il vous faudra passer par l'application gratuite fournie par Fuji. Une application qui nécessite, mieux vaut le savoir, d'activer la géolocalisation sous Android.
Une fois ces formalités effectuées, le partage et l'impression se déroulent des plus simplement, avec une qualité d'impression tout à fait satisfaisante et surtout un aspect vintage particulièrement prisé actuellement.
Attention toutefois : ce petit plaisir au vrai goût de nostalgie a un prix. Le coût à la photo est élevé, grevé par le tarif très élevé du papier argentique de Fuji, qui n'est pas le moins onéreux du marché, loin s'en faut. Mais cette imprimante reste une bonne alternative à l'achat d'un appareil photo instantané de qualité.
Comment choisir votre imprimante photo ?
La mode des imprimantes photo portables
Autrefois réservée à des usages bien spécifiques, l'imprimante photo nomade est aujourd'hui particulièrement plébiscitée. Parce que la photo en elle-même s'est largement démocratisée. Nombreux sont aujourd'hui les particuliers à être équipés d'un reflex ou d'un compact hybride capables de produire des photos flatteuses dans toutes les conditions de lumière.
Sortir ces images de l'écran de l'appareil est alors une tentation forte, notamment lors d'un anniversaire, d'un mariage, ou toute autre occasion festive. Un tel appareil permet à l'hôte d'offrir à ses invités des souvenirs de la journée ou de la soirée.
Il peut également servir pour un usage professionnel et permettre aux photographes d'ajouter un petit plus à leurs services habituels.
Une petite imprimante photo : avantages et limites
Les progrès technologiques en matière de compacité et d'endurance des batteries ont permis aux imprimantes nomades des performances à même de satisfaire le plus grand nombre. Toutefois, toutes ne se valent pas en la matière. Il est donc primordial de contrôler le poids, la taille, l'autonomie, la capacité en matière de papier photo avant de faire votre choix. En bien entendu, le rendu est important : vérifiez les formats compatibles ainsi que la qualité des photos avant l'achat.
Ce sont tous ces critères que nous avons évalués au moment d'établir notre sélection des meilleures imprimantes photo.
Vous souhaitez explorer d'autres possibilités en matière d'impression ? N'hésitez pas à consulter nos autres comparatifs d'imprimantes :